Table #3 - Papillons, résine et finition
Comme souvent, je manque de temps pour publier au fur et à mesure mes avancées. Aussi ce billet va être assez dense en photos, et peu détaillé. Avant de commencer de nouveaux projets, il faut commencer par finir ceux déjà démarrés... petit clin d'oeil à mes quelques lecteurs agilistes.
Inclusion des papillons
Nous nous étions quittés après la réalisation de la guimbarde, qui va me servir à faire l'inclusion des papillons.
Ci-dessous, dans la galerie, les différentes étapes pour l'inclusion. Ces derniers vont éviter que les différentes structures du tronc ne se séparent.
J'en ai mis sur les 2 faces de la table, en commençant d'abord par la face qui ne se verra pas.
D'abord, un tracé au crayon, puis ensuite, le travail principal se fait aux ciseaux et maillet. J'ai bien fait de m'en faire un.
Pour la réalisation des inclusions au ciseau, j'ai commencé par dégrossir en prenant de la marge, on le voit sur la quatrième photo.
Une fois les côtés de la défonce ajustés, vient le moment d'utiliser la guimbarde pour aplanir le fond de la défonce.
Et le résultat pour une face.
Partie résine epoxy
La partie résine a été assez longue, avec quelques échecs.
J'ai en effet d'abord masqué au scotch la partie inférieure et tenté de couler la résine par le dessus ... Le masquage était presque étanche, et surtout, impossible de combler toutes les aspérités sans couler des kilos de résine, même sans compter celle passée à travers le scotch.
J'ai donc inversé le procédé, et masqué la face du dessus au scotch, en prenant soin de bien appliquer celui-ci, quitte à mettre plusieurs couches. J'ai fait quand même plusieurs coulées par le dessous, pour être certain de combler le maximum d'aspérités. J'ai coulé environ 8 kg de résine epoxy, dont 1 bon kg perdu.
Une fois le scotch retiré, l'état de surface est ... discutable. J'ai ressorti le chantier de dégauchissage à la défonceuse pour enlever quelques millimètres de bois/résine. L'état de surface est mieux, mais on voit cependant bien les passes de la fraise (photo 3 ci-dessous).
Vient donc une longue phase de rattrapage. J'ai d'abord essayé la ponceuse excentrique ... sans effet, pas assez abrasif, même avec du grain 40, je pense que j'y serais encore. J'ai donc sorti la ponceuse à bande. Ca a bien fonctionné ... quelques minutes : ponceuse premier prix, pas chère, RIP la ponceuse.
Je suis revenu aux outils à main chers à mon ami Guillaume. Rabots et racloirs ... ça m'a pris pas mal de temps (notamment tout celui dédié à prendre des photos), mais je suis arrivé à un résultat acceptable.
[Photo de résultat acceptable après séance de rabottage ici ... croyez moi sur parole]
Le tronc présentait quelques cavités sur les côtés, j'ai décidé d'y couler de la résine, pour gagner en surface sur la table, éviter d'avoir des nids à saletés aussi.
Après avoir appliqué du scotch de part et d'autre du tronc et 2 planches de mélaminé, j'ai coulé la résine en plusieurs étapes pour combler les trous.
Finition
Les pieds sont des pieds type Harpin, juste vissés.
Pour la finition, j'ai appliqué une huile Rubio transparente. Avant de l'appliquer, j'ai passé un coup de ponceuse excentrique grains fins (120,180,250).
Un peu déçu du résultat car je voulais que le cyprès reste clair, et contraste plus avec la résine et les papillons en cerisier, qui eux ont la teinte souhaitée.
De plus, à certains endroits j'ai appliqué un peu de pâte à bois maison à base de sciure et colle blanche, et je n'ai pas assez poncé/passé le racloir. On voit des zones plus claires là où la pâte est restée en surface, le Rubio a moins accroché sur ces zones.
Le résultat est quand même sympathique, un projet qui aura pris beaucoup de temps, mais je ne regrette pas, entre les techniques, les outils à réaliser pour arriver au bout. Ca nous fait un souvenir des arbres qui étaient dans le jardin, et que nous avons du couper.