Petites équerres

Petites équerres

Ca faisait encore une fois bien longtemps que rien n'avait été publié ici, ni fait d'ailleurs.

Aujourd'hui, je vous propose la réalisation de petites équerres, inspirée comme souvent de diverses vidéos vue sur Youtube.

Premier essai

Côté matériaux, une chutte d'ipé provenant d'une lame de terrasse, et la plaque d'embase d'un moteur de portail.

J'ai commencé par débité les morceaux à la main, avec des scies japonaise et à métaux.

Le champ de la lame acier n'étant qu'à peu près droit et parallèle après la coupe, je l'ai dressé à la lime. J'ai mis du scotch de peintre de chaque côté, puis tiré une ligne au trusquin, parallèle au bord d'origine de la plaque.

Pour le passage de la lame d'acier dans l'Ipé, idem, j'ai utilisé le scotch pour mieux voir le traçage, puis j'ai fait l'entaille à la scie. Malheureusement, pas assez précis au sciage, il y avait trop de jeu comme on le devine sur la photo de droite.

Faut changer d'approche...

On recommence

J'ai repris une autre chute d'Ipé, que j'ai commencé par refendre en deux. Je l'ai ensuite passée à la raboteuse pour être sûr d'avoir des faces bien parallèles.

Plutôt que de faire une coupe dans le corps, j'ai en effet fait celui-ci en 2 parties qui seront collées, après avoir fait un épaulement au ciseau pour accueillir la lame en acier.

Sur la dernière photo, le corps a été collé à la colle à bois, puis après séchage, la lame à la colle epoxy.

Pour être sûr que la lame ne bouge pas, mais aussi pour le côté ésthétique, j'ai inséré des petites chevilles en laiton (diamètre 3mm).

Je pensais les coller, mais au final, je les ai aplatties aux extrémtiés au marteau en me servant de mon étau comme petite enclume.

Après les rivets, j'ai réalisé une petite joue en laiton également. Je l'ai collée à l'epoxy également, mais à refaire (et c'est ce que j'ai fait sur la petite équerre), j'aurais mieux fait de coller d'abord la joue, et ensuite la lame acier : en effet, cela permet de mettre un serre-joint sur toute la longueur plus facilement, et assurer un meilleur collage. On verra dans le temps si la joue sur la grande équerre tient bien.

Quelques vues de l'équerrage vérifié avec une équerre de mécanicien. J'ai essayé des cales d'ajusteurs entre les 2 équerres à differénts endroits, la plus petite "04" (40 microns ?) ne passe pas.

Quelques vues pour se rendre compte des dimensions...