Saison Kity 635 - Episode 3

Saison Kity 635 - Episode 3

Dernier jour de ce week-end rallongé, et peu d'activité, bloqué par la courroie.

Premier point à valider, arriver à faire tourner le moteur dans le bon sens, car si ce n'est pas le cas, il faudra revoir complètement la conception du châssis. La documentation du moteur est très sommaire, "se référer au schéma sur le couvercle". A l'ouverture de celui-ci, en effet, 2 schémas, l'un estampillé "CW", l'autre "CCW". Le montage actuel correspond au schéma "CW", et le moteur tourne dans le sens horaire... "CW" ça doit être "Clock-Wise" et "CCW", "Counter Clock-Wise"... Quelques minutes plus tard, je rebranche le moteur, et il tourne bien dans le sens anti-horaire, comme j'en ai besoin.
Pour information (et pour l'un de mes fidèles lecteurs qui me l'a demandé), le moteur est en monophasé, et il fait bien 2 CV.
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D'ailleurs au sujet de mes lecteurs, j'ai eu une longue discussion hier avec mon copain Tonioo qui s'inquiétait de l'absence de guidage sur la courroie de transmission principale : pas de gorges sur les poulies, courroie plate ... au moindre défaut d'alignement, la courroie risque de s'échapper. La petite poulie est cependant légèrement marquée, avec un creux sur son centre; je ne sais pas si c'est de l'usure, ou si c'est voulu.
Et ce matin, un appel bien agréable de Jean-Roger, ancien résident de notre jolie maison et précédent occupant de cet atelier : il me confirme que l'usage de courroie plate est à propos sur ce type de machine, notamment pour jouer le rôle de fusible en cas de blocage lors du dégauchissage ou rabotage. Il m'a surtout donné une autre idée de montage pour le moteur, avec un système de pivot. Sûrement moins encombrant que le système par translation, il devrait permettre la tension de la courroie par basculement du moteur. L'idée m'avait traversé la tête, mais je me sentais moins sûr de sa réalisation, notamemment pour garantir que l'axe pivot soit bien aligné. Comme je n'ai pas (encore) de perceuse colonne, les perçages sont à main levée, et en général, je n'arrive pas à percer droit... En attendant la courroie, je vais quand même réfléchir à cette solution, qui me semble assez élégante. Il faut aussi que je regarde les matériaux et fournitures dont je dispose dans l'atelier.

Pour la suite de l'après-midi, opération nettoyage, principalement pour retirer la poussière et copeaux.
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Ensuite, un bon nettoyage des rouleaux :

  • à gauche, le rouleau d'entrainement pour le rabotage
  • à droite, celui de guidage pour la sortie en mode rabot
  • au centre, le porte fers
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J'ai passé les 2 rouleaux du rabot à la brosse métallique, surtout celui avec les cannelures, assez encrassées. J'ai ensuite utilisé de la paille de fer "0" pour leur donner un aspect bien propre.
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Armé de la paille de fer, j'ai passé toutes les parties en alu ainsi qu les pignons d'entrainement. Elle est bien propre cette machine, et j'aime bien ce type de mécanique, simple et efficace.
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Idem sur les tables; un petit coup de paille de fer. Pour les surfaces des tables, je pense qu'il faudra que je sorte une cale à poncer et une série d'abrasifs, 80, 120, 180, 240 je pense. Il y a en effet quelques impacts, je ne voudrais pas qu'ils marquent le bois.
Les tables ne sont pas réglées par rapport au rouleau porte fers. Il faut que je m'assure qu'elles sont sur 2 plans parallèles, et que le rouleau porte-fer est bien tangeant aux plans des tables. Il y a 6 vis de réglages pour chacune des tables, dont 4 sont difficilement accessibles... je sens que ça va être une bonne partie de plaisir ce réglage. Je vais attendre qu'elle soit fixée sur son bâti, et que je ne sois plus obligé de la manipuler avant de la régler, sinon, je risque de m'arracher les cheveux (ça va hein, pas de commentaire déplacé) 2 fois.
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Petite vue de la partie rabot, la table n'est pas trop mal, elle semble bien réglée.
Au premier plan à gauche, l'un des 4 axes qui permettent la montée de la table de rabottage. Au second plan, les 2 ressorts qui permettent de mettre plus ou moins de pression sur les rouleaux entraineurs du rabot. Ils sont ici réglés à la pression la plus faible. Il y en a évidemment 2 autres en vis-à-vis à l'autre extrémité des rouleaux.

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En voyant les photos, je pense que je pourrais remettre un coup de brosse sur les axes de montée/descente de la table de rabotage, histoire de bien les décrasser. Pour la suite, il faut maintenant attendre la réception de la courroie... enfin, la suite pour la Kity...