Saison Kity 635 - Episode 2

Saison Kity 635 - Episode 2

Comme prévu, suite du travail sur la petite Kity, et avec une bonne déception aujourd'hui.

J'ai d'abord commencé le chariot pour le moteur. J'avais initalement pensé faire des rails en forme de L, mais en y réfléchissant, j'ai la chance d'avoir une scie sous table qui s'incline, autant s'en servir. En plus, c'est plus ésthétique, et au final, je pense plus efficace aussi.
J'ai donc fait des coupes à 45° sur la planche support du moteur, et également sur 2 rails de guidage. Ils seront mis à la bonne largeur plus tard.
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J'ai ensuite repéré la position du moteur, et avant de percer à 8mm, j'ai fait des préperçages pour marquer les emplacements, et pouvoir faire les encastrements nécessaires pour les têtes des vis pollier, afin que celles-ci ne gênent pas la translation du plateau.
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Un montage à blanc, c'est parfait.
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Après avoir mis les rails à bonne largeur, je les ai vixés, provisoirement avec 2 vis (bien m'en a pris, on le verra plus bas). Pour permettre au chariot de coulisser sans forcer, mais sans trop de jeu non plus, j'ai utlisé une cale de 20 dixièmes.
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J'ai ensuite travaillé un peu les 2 pièces qui vont permettre de translater le chariot. Quelques coupes à la scie circulaire, et à la scie à onglet, et un petit ponçage : au moment de la photo, la pièce bloc-écrou est finie, celle de devant, brute de sciage.
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Ensuite, montage de la poulie sur le moyeu conique.
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Le moyeu tient avec 2 vis.
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Vient ensuite l'installation sur l'arbre du moteur. Pour le coup, il a fallut bien l'aider à coups de marteau. J'éspère ne jamais avoir à démonter la poulie, il me faudra un extracteur je pense.
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J'ai ensuite positionné la Kity sur sa table et aligné le bord de la table aux 2 vis qui permettent de fixer le carter de protection. Bien que je n'ai pas celui-ci, je pense que j'en ferai un plus tard.
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J'ai ensuite repéré le passage de la courroie, pour savoir à quelle hauteur positionner le moteur.
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Et j'ai passé un peu de temps pour trouver la bonne hauteur du plateau supportant le moteur : il faut que je puisse mettre la courroie sans trop de difficulté, et qu'une petite translation permette sa tension.
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Et c'est là que j'ai fait erreur : j'ai positionné la courroie d'entrainement sur la (grande) poulie secondaire, qui sert à faire tourner les rouleaux entrainant le bois en mode rabot. La courroie qui sort du moteur va directemen sur l'arbre des fers, sur la toute petite poulie, et non sur cette grande poulie.
La courroie principale que j'avais achetée, qui était celle d'origine, fait 1050 mm, mais elle est trop courte. Je ne peux pas remonter le plateau qui supporte le moteur, car celui-ci a juste la hauteur nécessaire dans la configuration actuelle.
De plus, le passage de la courroie est un peu délicat dans le cas où le moteur est sous la Kity, il y a pas mal d'obstacles à éviter. Dans la configuration d'origine, le moteur est positionné sur la table, au milieu des diverses machines, mais cela est relativement encombrant, et expose trop à mon goût le moteur à la poussière et aux copeaux... sur une rabot-dégau, ce n'est pas négligeable.
A force de tatonner, j'ai fini par trouver une position qui devrait fonctionner. J'ai utilisé du tireau pour mesurer la longueur de la courroie, et avoir une idée de son passage.
J'ai donc commandé une nouvelle courroie en 1250mm, je suis par chance tombé sur une dimension standard, à voir quant aux délais de livraison maintenant.
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J'ai agrandi la découpe du plateau principal pour laisser passer la courroie, mais ce n'est pas encore assez.
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L'un des supports du carter est vraiment mal placé, il faut trouver un passage de la courroie sans que celle-ci ne frotte dessus.
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Sur la courroie secondaire, même problème, j'ai essayé de passer la courroie par dessus, ou par dessous (qui, après lecture du manuel est la bonne position); dans tous les cas, elle frotte sur le support de carter.
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Quant au moteur, il a complètement changé de place. Les rails devront être repositionnés; heureusement que je ne les ai pas collés.
Idem, le bloc-écrou sur le plateau devra être repositionné, inutile d'avoir une tige filetée très longue, j'ai besoin de 50mm de course tout au plus.
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Sans la courroie définitive, me voilà bloqué : je préfère avoir celle-ci dans les mains pour bien positionner le moteur, tant en hauteur (que j'espère ne pas avoir à changer) qu'en latéral, pour être sûr de la tension et de son chemin.
Je positionnerai les rails à ce moment là, pour éviter de les monter/démonter sans cesse: dans le sapin, les encrages ne sont pas très résistants avec les vis si elles sont manipulées trop souvent.
De même, pour immobiliser les écrous sur la tige filetée, je ferai un point de soudure, mais pour le moment, c'est prématuré.

La seule chose que je peux éventuellement avancer demain, c'est un bon nettoyage, graissage et remontage de la Kity elle-même. Faut que je regarde si j'ai les lubrifiants nécessaires cependant.

Le défi du week-end de 3 jours n'est donc pas relevé. Ce n'est cependant pas bien grave, ça prend forme, et je suis content du résultat pour le moment.