Rails et chariot pour la scie

Rails et chariot pour la scie

Ce week-end, j'ai continué à travailler sur la partie scie. Comme je vais avoir besoin de faire pas mal de petites coupes pour réaliser le guide pour la défonceuse, avant d'attaquer ce dernier, j'ai voulu d'abord réaliser un petit chariot de sciage.

Je suis passé dans ma GSB habituelle, et dans le bac à chutes, de beaux morceaux de CP, en 10, 15 et 18mm. Une fois de plus, à 1€ la chute, faut pas se priver, me voilà reparti avec 6 beaux morceaux (presque tout ce qu'il y avait en CP dans le bac).

J'ai acheté des rails aluminum (19,5mm de large), et un tasseau de chêne, pour faire les patins/guides. J'ai préféré prendre un bois dur, plutôt que de partir sur du pin, trop tendre.
De retour à l'atelier, un petit croquis vite fait, avec les différentes fournitures.

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Tracé du premier rail. Je vais me servir du guide parallèle de la scie pour guider la défonceuse. J'ai bloqué le guide à l'aide d'un serre-joint en bout en plus du système de maintient du guide, car comme évoqué dans le précédent billet, le système de serrage n'est pas assez costaud. C'est d'autant plus vrai avec la défonceuse où la force exercée sur le guide est assez importante.

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J'ai pris mon temps pour bien positionner la défonceuse et le guide, car il faut que les rails alu soient parfaitement parallèles entre eux, et perpendiculaires à lame de la scie.

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Une première passe, pas complète et sur une faible profondeur pour vérifier que tout va bien.
Comme prévu, ce n'est pas assez large : le diamètre de la fraise est de 19mm, et le rail fait 19,5 (vérifié au pied à coulisse). Le demi millimètre a son importance.

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Plutôt que de déplacer le guide, ce qui donnerait un résultat plus qu'hasardeux, je vais me servir de mon réglet, placé entre le guide est la défonceuse pour décaler celle-ci de l'épaisseur du réglet, ce dernier faisant 0.5mm.
Je refais une légère passe pour vérifier. On devine en haut à gauche sur la défonce le léger décalage.
Le résultat est parfait, le rail alu rentre parfaitement, sans jeu.

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Une fois toutes les vérifications faites, c'est parti pour réaliser la défonce complète.

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J'avais prévu le coup à la pose du rail en T pour la fixation du guide parallèle afin d'avoir assez de marge dans l'épaisseur du plateau.

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Une fois le rail inséré, l'ajustement est tel que je n'ai pas besoin de le fixer par vis ou le coller, il tient en force. En épaisseur, l'affleurage est parfait.

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Je suis très content du résultat.

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Même travail de l'autre côté, à une nuance près : je me suis servi de la joue droite du guide parallèle. On verra plus bas, mais je pense que c'était une erreur, j'aurais dû me servir de la même joue (la gauche) que pour le premier rail.

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Une fois les 2 rails en place, ça donne une fière allure à cette table.

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Le tasseau en chêne fait 18mm d'épaisseur, les guides ont une dimension intérieure de 17,5mm. Je me suis donc mis en tête de raboter le tasseau, pour en ajuster l'épaisseur. Plusieurs conclusions à cette activité : raboter du chêne, c'est trop bien... mais j'ai de gros progrès à faire sur le réglage de la lame du rabot, et sur l'utilisation générale de celui-ci. Difficile d'obtenir une épaisseur constante, et de rester bien plan. Va falloir que je m'exerce sérieusement. J'ai aussi un soucis pour immobiliser ma pièce de bois sur l'établi, faut que je trouve quelque chose d'efficace car déjà que je ne suis pas bon, alors avec une pièce qui se balade dans tous les sens, ce n'est pas terrible.

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Bien que mon tasseau ne soit pas parfaitement à la bonne épaisseur, je l'ai débité à la hauteur des guides via la scie. C'est typiquement ce que je ne pouvais réaliser auparavant, sans scie sous table et sans guide. Ca fait plaisir de commencer à profiter de cet outil.

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Ensuite, débit du contre-plaqué pour faire le chariot.

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J'ai fait quelques coupes aux angles pour que ce soit plus joli et pratique. On maintient les 2 pièces avec les serre-joints, et ensuite, vissage.

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Quelques rondelles au fond des rails pour surélever les patins en chêne pour le collage, avant de positionner le chariot sur les patins.

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Une fois la colle à peu près prise, je sécurise avec des vis.

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C'est à ce stade, en faisant des essais sans la scie, que je me suis rendu compte que mes 2 rails n'étaient pas parfaitement parallèles. J'ai un peu moins d'un millimètre au bout de décalage. Le guide de droite converge légèrement vers son copain.
2 options, soit lors de la défonce, j'ai mal positionné le guide parallèle, j'ai pourtant vérifié à plusieurs reprises. Soit j'ai un soucis sur le guide parallèle lui-même, et les 2 joues ne sont pas rigoureusement parallèles. J'opte pour cette option, car quand j'ai fait mes vérifications par rapport à la table ou à la scie, je me suis focalisé sur la joue de gauche, et en écrivant à présent, je me rends compte ne m'être jamais penché sur la droite, partant du principe qu'elles étaient parallèles. J'ai peut être un soucis à ce niveau là, il faudra que je vérifie dans les jours à venir.

Pour le rail, il faudra que je vois à l'usage car le décalage est faible, et si cela coulissait mal au début, après avoir appliqué de la cire d'abeille sur les patins, cela allait beaucoup mieux.
Cependant, j'ai trop de jeu entre les patins et les rails à mon goût, il faut que je fasse plus d'essais pour vérifier que les coupes obtenues sont droites, et que le chariot reste bien perpendiculaire à la lame. Dans le cas contraire, ce chariot serait sans intérêt.

S'il faut corriger, je retirerais le rail, comblerais la défonce avec une une pièce de bois, afin d'être capable de refaire une nouvelle défonce, en essayant d'être plus précis.

Il faudra aussi que je réalise des patins avec de meilleurs côtes.

Ci-dessous, un petit essai de coupe avec le guide.

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L'essai a double intérêt : faire la découpe dans le chariot, et couper les pièces de bois nécessaires pour réaliser une protection pour la lame.

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Les pièces sont en cours de collage, mais dans l'idée, cela donnera quelque chose comme ci-dessous.

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Ainsi, quand le chariot va jusqu'à la lame, celle-ci reste non apparente, ce qui réduit les possibilités de blessures.

Pour résumer, il faut donc que je finisse le chariot lui-même, c'est la partie facile.

Il est en revanche probable qu'il faille que je refasse des patins, avec des côtes plus exactes. De même, il y a de bonnes chances pour que j'ai à refaire le travail sur le rail de droite. Il n'est pas exclu non plus qu'il y ait quelques ajustements sur le guide parallèle. Et enfin, j'ai de gros progrès à faire au rabot (entre autres ...)

Bref, pas mal de travail en perspective ...