Défi des vacances
Tout est parti d'un message annodin de copains, qui m'ont dit "tu nous fait ça ?" https://twitter.com/machinepix/status/1249390426672361472
Après quelques recherches sur Youtube, intrigué par l'objet, ça m'a donné envie d'essayer d'en réaliser un. Pour rendre le truc un peu plus facile, pas de clous, pas de vis, pas de machines : objectif tout à la main.
Il me restait un vieux bout de tasseau, 10x15 je crois, et mes alliés pour réaliser l'objet.
Je me suis d'abord essayé à une coupe sans guide, juste avec le tracé, d'abord marqué au tranchet.
Puis accentué avec le ciseau, pour créer un petit guide pour la scie. Au passage, je me dis qu'il serait temps de faire une petite séance de affûtage des ciseaux.
Après plusieurs essais, il faut se rendre à l'évidence, le résultat est nul (tellement que je n'ai même pas pris de photo). Je pense que la scie est trop grande, cela n'aide pas, mais c'est aussi sûrement le geste : autant je suis parvenu au bon angle, autant verticalement, ça dévie.
Alors c'est l'occasion de faire une planche de coupe, cela faisait un moment que j'y songeais, mais cette fois, je ne vais pouvoir m'en passer.
Comme les coupes ne sont pas à 90°, mais à 30°, j'ai aussi fait des guides, à 30° et 60°.
D'ailleurs, première entorse à la règle de départ : pour réaliser l'outillage, je me suis servi de la scie à onglet, car elle a un index pour faire des coupes à 45°; 30° ... au moins, ça va être précis.
Les petits "trous", ce ne sont pas des portes pour des souris, c'est pour mettre un serre-joints et maintenir le guide.
Ainsi, pour couper, la lame est maintenant un peu plus guidée. et le résultat est bien meilleur.
Les morceaux testés 2 à 2, nickel.
Mais quand je les mets tous les 3 ensembles, c'est la misère, ça ne jointe pas comme il faut.
J'ai passé des plombes à ajuster les longueurs, pensant que mes pièces n'avaient pas tout à fait la bonne dimension.
Après les avoir toutes recoupées (à un moment, je me suis demandé si j'allais avoir assez de bois), et n'arrivant toujours pas à un résultat correct, j'ai ressorti le raporteur, fait des tracés pour vérifier. Verdict sans appel: mes pièces ne sont pas à 30° mais à 29°. Vous l'aurez déviné, je me suis fié à la scie à onglet et ses index, sans vérifier. En fait, le mécanisme a suffisamment de jeu pour perdre un degré, au moins.
C'est donc le pretexte pour réaliser une seconde planche, cette fois, à recaler, à l'aide du rabot.
Là encore, j'ai dû réaliser, à la scie à onglet, une fausse équerre pour me guider, mais cette fois, j'ai calé cette dernière en mesurant, sans me fier à son index.
Et on voit en effet que l'angle sur la pièce est un peu trop petit : la pointe est en contact avec la semelle du rabot, mais pas l'autre bout.
Après quelques passes au rabot, c'est ajusté.
Et une fois toutes les pièces reprises, le résultat est enfin correct.
Après avoir collé les triangles, je me suis attaqué aux 2 petits mats. Comme il va y avoir un peu de tension exercée sur les pièces, je me suis dit qu'un simple collage ne suffirait pas. J'aurais pu tenter des queues d'arronde, mais après tout le temps perdu sur la réalisation des triangles, j'ai fait une seconde entorse : je vais mettre des tourillons, et pour cela, il me faut la perceuse.
Là encore, je n'ai pas fait de photo : le premier perçage a décollé les pièces... Je vais donc devoir les renforcer avec des clés.
Pendant que le second collage sêchait, j'ai fait un essai sur une chute, à la scie japonaise, pour réaliser l'enfouchement. Le résultat était plutôt pas mal, sauf pour parvenir à nettoyer la gorge: il m'aurait fallu un ciseau de 3mm de large.
Fin définitive du mode "sans outil", je décide donc de réaliser les enfourchements à la scie sous table.
Pour que cela soit propre, et éviter les accidents, j'ai réalisé rapidement un petit guide.
La pièce viendra comme ceci, et sera usinée 3 fois, sur chaque angle.
Le guide en place.
Et une fois l'usinage réalisé.
Pour les clés, j'ai utilisé des chutes d'Ipé de la terrasse, pour le coup, réalisées en partie à la scie japonaise; j'ai aussi essayé à la scie à onglet (le bois est tellement dur, que ça avait tendance à brûler, et à la scie sous table (je n'ai pas trouvé de montage idéal pour faire des coupes aussi fines).
Et une fois les clés installées, en collage.
Une fois le collage sec, j'ai arrasé grossièrement à la scie.
Puis fait une première passe de finition au rabot de paume.
Et voilà, les 2 triangles, prêts à être poncés.
Après un ponçage au 80 puis 180, collage des tourillons, et des "mats".
Et enfin le montage final, qui a a pris un peu de temps pour trouver un bon équilibre sur les longueurs de la ficelle. Ce n'est pas parfait, mais le réglage est un peu délicat.
Et pour mieux se rendre compte, une petite vidéo.
J'ai ensuite appliqué une cire incolore, pour protéger le bois.Voilà, défi relevé, c'est la fin des vacances, je vais pouvoir retourner bosser...