Avant le bois ...

Un petit fil pour les plus Geek. Pour ceux qui ne comprennent rien à l'informatique, laissez tomber la suite, cela va être incompréhensible.
Capture-d-e-cran-2017-08-18-a--21.44.04

Pour mettre en place ce petit blog, j'utilise Ghost, un moteur simple mais qui me semble efficace.
Cependant, j'ai quelques exigences, mon vrai boulot qui ressort sûrement : un backup externalisé, du suivi d'activité, quelque chose de simple à mettre en place (il m'aura fallut une grosse journée pour mettre en place ce qui suit), et surtout, pas de dépendance à des services externes, ou plateforme tierces. Je veux en effet garder les données "chez moi", et en avoir le contrôle total, sans être dépendant d'un service externe (comme c'était le cas du blog précédent).
Il se trouve que je possède un petit serveur "dans le cloud" comme on dit aujourd'hui. J'y héberge mon OwnCloud, sorte de DropBox maison, mais c'est une autre histoire.
Ce dernier tourne cependant sous Docker, avec en front un reverse proxy Nginx grâce à l'image fort pratique jwilder/nginx-proxy, couplée à la non moins pratique image jrcs/letsencrypt-nginx-proxy-companion.
Je ne vais ni faire un cours sur Docker, il en existe des wagons très bien faits, ni sur l'utilisation de ces images, mais pour résumer, ces 2 images permettent d'instancier autant de services web sous forme de conteneurs Docker, avec leurs propres noms d'hôtes, et avec leurs propres certificats HTTPS délivrés par Let's Encrypt, ces derniers étant renouvelés automatiquement. Pour ceux qui ont déjà déployé des applications web, c'est franchement un plaisir de simplicité (après un peu de mise en place, certes).
Avec la configuration de Nginx, j'arrive à de bons résultats niveaux SSL : A+ sur Qualys et A sur CryptCheck. Je connais certaines applications professionnelles pas très loin de moi qui sont moins bien notées !
Pour le backup, j'utilise une image de backup-manager qui permet de pousser en FTP les sauvegardes vers l'espace fourni par l'hébergeur avec mon serveur cloud.
Enfn, histoire de pousser au bout le côté Geek de la chose, j'ai installé une image de Piwik. Pour ceux qui connaissent Google Analytics, cela fait la même chose, sauf que vos données ne partent pas chez le géant américain. Pour les autres, cela permet de suivre l'audience de votre site web, à quelle fréquence il est visité, sur quels navigateurs, si les gens reviennent, d'où ils viennent ... donc oui, maintenant que vous êtes venus, je vous vois, et surtout, je vais voir si vous revenez ... ou pas. Plus sérieusement, je ne m'attends pas à avoir une lecture fréquente et qui sorte du cercle familial ou des proches amis. C'est plus par jeu et curiosité (et un peu par intérêt professionnel, commme tout ce qui précède d'ailleurs).

Voilà, un long fil, pas beaucoup d'images, et surtout, rien à voir avec le bois, mais promis, ce sera le seul ainsi.