Tête de Lit - Almost finie

Nouveau projet, qui m'occupe depuis 3 week-end, une tête de lit pour notre chambre. Projet presque terminé comme le laisse deviner le titre.

Au delà du côté "déco", ce sera l'occasion d'ajouter 2 points lumineux en applique (actuellement, un seul point lumineux au plafond), et des tablettes en guise de tables de nuit.

La tête fait 2,40m x 1,20m, peu de profondeur, l'épaisseur du cadre en tasseaux (28mm) et les lames de lambris de peuplier (18mm).

D'abord le cadre en tasseaux. Pour la longueur, je n'avais que du 2,00m, obligé de faire en 2 morceaux.
Le cadre est trop grand pour travailler à l'atelier, je me suis installé dans le garage. Ca me permet d'avoir une surface bien plane et de l'espace.

Pour le montage, je me suis servi de petites équerres en médium que j'avais réalisées il y a peu. Petite astuce bien pratique.

Ensuite, assemblage des montants. Là aussi, petite astuce : un tasseau (en bas sur la photo, maintenu par le serre-joint horizontal) me sert de gabarit pour poser les montants avec un espacement constant, et sans avoir à mesurer car selon l'adage, "mesurer, c'est se tromper".

Le cadre prends forme...

En partie haute, j'ai posé des french cleats. On verra par la suite que c'est un demi-succès.

Le lambris se pose comme le clin de bardage sur l'atelier. Il est préparé en rainures et languettes, ça va tout seul. Au début, je n'ai pointé que sur la languette, pensant ainsi n'avoir aucune pointe apparente. On verra plus bas que j'ai revu mes plans.

Le peuplier étant assez tendre (et étant un peu bourrin au marteau), j'ai pris une chute de CP comme martyr pour éviter de marquer les lames.

Pour la mise à longueur, j'ai mis de côté ma scie à onglet, peu précise. Je trouve que ma scie sous table et son petit chariot de coupes transverses sont bien plus efficaces.

Il faut juste mettre des planches de même épaisseur que le chariot de part et d'autre pour soutenir la pièce à couper, pour éviter les soucis.

Assemblage en cours...

Ca progresse rapidement.

Pour le cadre, j'avais prévu de le border; mais sur la partie haute, le cadre en tasseaux a un peu cintré... J'ai donc changé le plan initial en faisant juste déborder la dernière lame.

Sur les champs, j'ai volontairement laissé un peu de gras pour faire une belle finition à la défonceuse.

Avec une fraise à affleurer.

Résultat au top.

Pour les côtés, j'ai déligné une lame pour faire 2 bordures. Avant de les pointer, je les ai finies au rabot de paume, un régal à travailler.

Comme mis plus haut, j'ai finalement décidé de pointer les lames sur le 1/3 inférieur, et je ne me suis pas contenté des pointes dans la languette : je crains que les lames ne tuilent.
Pour que les pointes soient bien réparties, alignées, j'ai utilisé un petit cordeau.

Et pour le dernier coup de marteau, pour ne pas marquer le bois, un petit chasse-clou.

Petit moment de stress au moment de faire les trous pour la pose des boîtiers éléctriques.
Au final, ça va tout seul.

Pour le cablage, j'ai fait passer les fils dans de la gaine, fixée sur le cadre, fils branchés dans les boîtiers originaux avec des Wago... et dire qu'avant on se faisait suer avec des dominos ...

Et une fois posée au mur.

Petit bilan

Je suis assez content du résultat et du rendu. Petite déconvenue cependant avec le French Cleat, non par le système lui même, mais j'ai utilisé des chevilles métal à visser dans le placo ... ben c'est pas glorieux. Je pense que je vais mettre soit de la Molly, soit de la Fischer. Lors de la pose de la tête sur le mur, ça travaille un peu en arrachement. La tête fait son poids, et la manutention un peu délicate. Les chevilles n'ont pas bien aimé. La tête ne plaque pas bien du coup.
De tout manière, il faut que je la redémonte :

  • Il faut appliquer une huile de finition; j'ai commandé quelques échantillons de Rubio pour faire des essais.
  • Comme vous pouvez le voir, les appliques ne sont pas posées, et pour cause, on ne s'en est pas encore occupés. Les fils sont en attente derrière.
  • Il reste les tablettes à poser : on a 2 étagères qui pourraient convenir, mais à voir en fonction de la finition.

A suivre donc ...