Table basse #1
C'est un projet démarré depuis longtemps ... je le reprends petit à petit, maintenant que j'ai un beau maillet... y dit qui voit pas le rapport ? Lisez la suite ...
Lors de la construction de l'extension, on a dû faire tomber quelques arbres, un peu trop poches de la maison. Il y avait un grand cyprès, et j'ai gardé quelques tranches du tronc.
Avec la partie la plus grande, j'ai entrepris de faire une table basse pour mettre près du poêle à bois. Pour le moment, un billot du même arbre fait office de table, mais j'aimerais quelque chose de plus "fini". L'idée de garder une trace de cet arbre qui était sur le terrain dans la maison me plaît bien.
Ci dessous, la tranche de cyprès, après un premier travail à la tronçonneuse.
Pour surfacer le tronc, je ressors le guide que j'avais fabriqué il y a quelques temps pour la défonceuse. J'ai installé des cales pour gérer la course de la défonceuse et éviter d'entamer le bâti support du chantier.
Défonceuse sur laquelle j'installe une belle fraise à surfacer... va y'avoir du copeaux, et vue la taille de la bête, vite les EPIs... (masque à poussières, lunettes de protection et casque anti-bruit).
Le chantier en place. Le chariot se déplace sur un bâti en OSB. La tranche du tronc est vissée sur la planche d'OSB du dessous pour être maintenue. On voit ici les toutes premières passes.
Après de nombreux passages ...
Et une fois les 2 faces terminées... un petit air de Faucon Millenium ?
Sur la partie gauche, on devine que le tronc est en fait constitué de plusieurs parties. Ayant un peu peur que celles-ci se désolidarisent avec le temps, je vais poser des inserts en bois, en forme de papillons.
Je sors donc les bagues à copier de la défonceuse, qui sont normalement l'outil idéal pour faire à la fois la défonce de la partie femelle, et la forme à insérer (la partie mâle) avec le même gabarit.
Je commence donc pas tracer et réaliser le gabarit dans un bout de MDF.
Puis je fais quelques essais de réalisation de papillons dans des chutes de contre-plaqué.
Les photos ne sont pas probantes, mais le résultat ne l'est pas plus. C'est un échec. Les bagues à copier sont en pas impérial, les fraises dont je dispose en pas métriques, trop de jeu, et un usinage trop approximatif. De plus, je n'ai pas de fraises de bonne longueur. Il faudrait que j'achète une pince pour la défonceuse en pas impérial, les fraises aussi en impérial, bref, c'est trop.
C'est à ce moment que j'en parle à mon ami Guillaume ... qui me conseille de laisser tomber les machines, et de réaliser tout cela à la main. C'est à partir de là que j'ai commencé à fabriquer le maillet ...