Saison Kity 635 - Episode 5

Le week-end dernier, j'ai passé un peu de temps sur la Kity, mais finalement, j'ai complètement oublié de faire un article.

En effet, entre 2 séances de jardinage, j'ai eu envie d'avancer un peu sur la Kity.

Après avoir réglé et serré les 2 tables, ce qui finalement, n'a pas été si compliqué, je les ai passées au papier abrasif : 80, 120, 180, 240, avec une cale à poncer, sauf pour le 240 que je fais à l'orbitale.
Les marques sur les tables en alu ont disparu, il reste les traces d'usinages, bien visibles sur la première photo; je ne pense pas que cela marque le bois, et niveau planéité, ça me semble bien à ce stade.

J'ai ensuite positionné et réglé le guide parallèle.

Et j'étais trop tenté de faire un essai. La machine n'est pas graissée, les tables pas lubrifiées, les carters ne sont pas en place, mais l'envie est trop grande. Une chute de bois de charpente fera l'affaire pour essayer.
On voit qu'en état de surface, le bois n'est vraiment pas beau.

Niveau équerrage, il est possible de faire mieux.

Après une première passe sur la dégau, puis une seconde en s'appuyant sur le guide parallèle.

2 faces bien d'équerre !

On passe ensuite en mode rabot, pour faire les 2 faces suivantes.

Ca fait du copeau ! Ce qui me confirme qu'il va être nécessaire de mettre des carters sur les mécanismes, et aussi de fabriquer une boîte pour l'aspiration, d'abord pour le rabot.
De plus, en mode rabot, les fers sont trop exposés à mon goût, si on veut ajuster la hauteur de la table, c'est trop dangeureux machine en marche.

Pour info, la hauteur maximale des pièces rabotables est proche des 125 mm, ce qui est déjà beaucoup.

A suivre donc ...