Saison Kity 635 - Episode 4

Comme évoqué hier, j'ai reçu la courroie plus longue cette semaine. J'étais donc impatient de pouvoir continuer de monter la Kity.

Après un premier essai, à blanc, la longueur commandée semble correcte. Il faut monter le moteur bien décalé sur la droite, afin que la courroie ne rencontre pas d'obstacles.
J'ai donc repositionné le charriot du moteur. Je n'ai pas changé de type de montage, je n'ai pas de quoi faire une mécanisme pour faire pivoter le moteur comme suggéré par Jean-Roger (merci quand même).
En regardant la notice trouvée sur le net, j'ai aussi repositionné comme il faut la courroie d'entrainement des rouleaux.
Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai pas fait tant de photos que ça.

Une fois les positions validées, j'ai fixé la Kity au bâti.

Puis, j'ai récupéré un pare-poussières que j'avais installé sur la scie sous table (d'où le trou), relativement inefficace. Autant l'utiliser ici, j'aimerais protéger autant que possible le moteur, une rabot-dégau, ça fait pas mal de copeaux.
L'encoche permet à l'arbre du moteur de passer, lorsque celui-ci est translaté pour tendre la courroie.

Et un deuxième carter pour protéger.

Je me suis ensuite penché sur le mécanisme de tension de la courroie.
J'ai dessiné rapidement et grossièrement une poignée dans une chute. J'ai également tracé l'empreinte de l'écrou.

Après un perçage avec une mêche Forstener de 15, la finition au ciseau.

On commence à découper la forme avec la Forstener.

Puis à la scie.

Après un bon ponçage. La forme n'est pas très belle, mais ça fera le job. Quand j'aurais du temps à perdre, j'en referai une plus jolie... ou pas.

Ensuite, j'ai mis de la Loctite - Bloc presse sur l'écrou, et la poignée est collée à l'epoxy. C'est en cours de séchage.

Même si le séchage est en cours, je n'ai pas résisté à installé le mécanisme. Comme évoqué dans le billet précédent, j'ai dû le replacer. J'en ai profité pour changer un peu la forme de la partie fixe : elle était vissée par le dessous du plateau, très peu pratique. J'ai donc coupé la forme et mis 2 vis à têtes Polier. C'est plus facile à maniupler, et démontable/remontable à volonté.

Et pour finir, 2 vidéos, la première, en mode dégau.

Sur la seconde, le mécanisme d'entrainement du bois pour le rabot est en fonction. Je n'ai pas relevé la table de sortie, c'était juste pour m'assurer que tout fonctionne bien.

Je n'ai pas fait d'essai avec du bois : les tables ne sont pas réglées, voire à peine fixées. Les mécanismes ne sont pas graissés non plus.
A suivre donc...