Présentoir #2
Moins de photos aujourd'hui, pour autant, j'ai un peu avancé.
J'avais pas mal de chutes de contre-plaqué, dans des dimensions qui collent presque à celles des supports.
Les chutes n'étaient pour autant pas vraiment d'équerre : je les avais coupées en utilisant ma scie Bosch à la volée, pour un autre projet, abandonné. C'est d'ailleurs ce précédent projet qui m'a motivé à faire le combiné, réalisant les limites de ma petite scie.
J'ai donc repassé toutes les chutes sur la scie, pour les couper d'équerre, et aux bonnes dimensions.
J'ai ensuite utilisé la défonceuse pour réaliser des rainures.
Sur la première, réalisée hier, j'avais mis un tasseau pour le maintient. Les rainures réalisées aujourd'hui sont nettement plus ajustées, du coup, je pense pouvoir me passer du tasseau. Les créations qui seront posées sur les supports sont relativement légères, ça devrait tenir ainsi.
Un premier essai avec les 5 supports fraichement réalisés; les 2 morceaux de CP qui forment le support ne sont même pas collés à ce stade.
Après avoir repéré les positions des différents supports sur les branches, j'ai raccourci celles-ci pendant que les supports sont en collage.
J'en ai profité pour remettre un coup de ciseau sur les assemblages à mi-bois, pour que ce soit plus propre.
J'ai également chanfreiné les arrêtes des branches, ainsi que du tronc, mais pas sur toute sa longueur. J'ai hésité à le faire à la défonceuse, mais pour apporter un côté plus rustique, je l'ai fait au rabot de paume, c'est moins régulier (c'est d'ailleurs super facile de ne pas être régulier).
J'ai remis les supports en place, avec quelques changements au final.
Cette fois, j'ai repéré leurs positions définitives, ainsi que les couples branche-support.
Lors de la prochaine séance, je pense assembler les supports aux branches via des chevilles bois.
Il faudra poncer l'ensemble, puis appliquer la finition. Pour l'instant, le programme est de peindre les supports en blanc, et de faire une finiton Brou de Noix et cire sur les tasseaux.
On va profiter de la semaine pour réfléchir, et aussi faire quelques essais de finitions. Je confie cela à la directrice artistique.
A la semaine prochaine !