Première réalisation !
Aujourd'hui, je m'attaque à ma première réalisation ! Je mets de côté un instant les travaux sur la scie, ma chérie ayant besoin d'un présentoir pour ses propres créations : https://ficelleetpapier.jimdo.com/
Elle avait réalisé des supports en cartonnage, qu'elle comptait fixer sur un porte-manteaux. Plutôt que de tenter de modifier ce dernier, je me suis lancé dans sa création.
L'idée est de faire une sorte d'arbre, avec un tasseau en 44x44, sur lequel je vais fixer des branches, en tasseaux de 34x34, assemblés à mi-bois.
4 pieds viendront stabiliser l'ensemble.
Les branches devront être démontables, pour permettre de transporter facilement le présentoir.
Pour les supports eux-mêmes, je ne sais pas encore si je reprends ceux en carton, on si j'en refait en contre-plaqué.
Pour la finition, ce sera peint, ou teinté et huilé, à voir avec la directrice artistique.
Quelques croquis vite faits pour valider le concept.
Je commence par repérer les différentes branches, tant en positions qu'inclinaisons.
Je trace la première, en marquant les parties à retirer.
Je marque les coupes au tranchet, puis un petit coup de ciseau pour bien guider la scie. En effet, j'ai décidé de faire cela à la main.
Pour le faire avec la scie, il aurait fallu créer un chariot de sciage, avec un système d'inclinaison, pour pousser la pièce de bois de biais. Cela aurait été rigolo à faire (prochaine fois) mais ce n'est pas compatible avec les délais, le présentoir devant être terminé pour fin mars.
Sciages effectués.
Et on finit au ciseau à bois.
Tracé sur la première branche, puis je reprends la même méthode (tranchet, ciseau, scie, ciseau), que je vais conserver pour toute la réalisation.
Et voilà, la première branche en place ! Pas mal ! L'assemblage est un peu serré, mais cela se monte sans difficulté.
On recommence pour la seconde branche.
Un peu moins bien sur cette seconde coupe, il y a du jour, mais l'assemblage reste serré.
Les 4 branches réalisées ! Je suis content des assemblages, même s'ils ne sont pas parfaits. Il n'y a pas de jeu, le montage et démontage peuvent se faire à la main, et les branches ne bougent pas une fois montées. Je verrai si j'ajoute un système de serrage, par sécurité.
Je me suis ensuite attaqué aux pieds. J'ai répéré l'angle de ceux-ci de visu, et après avoir marqué le premier, je me suis servi de la fausse équerre pour reproduire l'angle sur les 3 autres.
Là encore, j'ai fait les coupes à la main, avec la même technique. J'ai mis un petit coup de rabot pour parfaire la finition.
Pour couper l'extrémité des pieds, et qu'ils soient bien à plat, je suis d'abord parti dans l'idée de continuer à la main. J'ai donc pris la grande équerre, afin de faire le marquage.
Puis je me suis dit que ce serait plus simple à la scie. Avec 2 chutes, j'ai réussi à maintenir le pied sur le chariot. La chute de droite permet de caler les pieds pour que les coupes soient toutes à la même longueur.
J'avais un peu peur de foirer le tout, mais ça a marché nickel !
Les pieds vont être fixés par des vis, je repère leurs emplacements, puis perçage à main levée... Un jour, j'acheterai une colonne, parce que je ne sais vraiment pas percer droit.
J'ai coupé les pointes des pieds, afin d'éviter qu'ils ne s'abîment, le bois était très fin sur cette partie.
Montage des pieds.
Le présentoir est debout, et de niveau !
Avec les branches en place, et les supports en cartonnage, maintenus avec des pinces, pour voir ce que ça donne.
Je pense que je vais ajouter une autre branche, au milieu à gauche.
J'ai commencé la réalisation d'un support en contre-plaqué, de 10mm. Je vais en faire un, pour voir ce que cela donne.
Après avoir coupé le CP sur la scie, je mets en place le guide de défonceuse, afin de réaliser une rainure dans l'une des deux planchettes.
Et le premier support en court de collage/séchage.
C'est tout pour aujourd'hui ... à suivre.