Lampe en bois flotté
Cet hiver, j'ai ramené quelques morceaux de bois des plages du pays basque (ça remonte à l'époque où il était encore autorisé d'aller sur les plages ... souvenez-vous ...) dans l'intention de faire des lampes, à poser cette fois, les morceaux étant trop petits pour faire des suspensions.
M'étant récemment inscrit sur une page FB sur le bricolage bois & menuiserie, j'ai vu une réalisation de Jérémie B. qui m'a donné envie de m'y mettre, merci à lui !
Sur les 3 morceaux de bois, celui-ci me semble adapté au projet. Objectif, le couper en tranches.
N'ayant pas de scie à ruban, pas le choix, va falloir faire ça à la main. J'ai bricolé un support pour parvenir à maintenir autant que possible la pièce en place. J'ai utilisé le laser pour repérer les coupes...
...et positionner des cales pour guider la scie.
Je ne sais pas ce que c'est comme essence... assez dur, et très peu de bestioles s'y sont attaquées.
J'ai été obligé d'utiliser des coins pour que la scie ne soit pas trop pincée.
Après plusieurs heures (4 ou 5 je pense au total), voilà la pièce enfin saucissonnée !
Il est temps maintenant de passer aux perçages. Là aussi, faute d'outillage et de perceuse à colonne (je sais que ça va en faire sourire 2 ou 3), j'ai percé à la visseuse et à main levée. Les mêches Forstener ont pris un peu cher, j'ai dû les réaffuter 2 ou 3 fois pendant la séance.
Ensuite, travail aux ciseaux pour aménager le passage des fils.
Pour la partie supérieure, j'ai même fait une petite gorge dans la gorge, qu'on devine à peine sur la photo.
Partie inférieure, une grosse mortaise pour accueillir les connecteurs Wago. Le trou au centre est celui pour le fil de l'ampoule basse, celui de droite, pour le fil qui va cheminer dans l'un des tubes métalliques pour allimenter l'ampoule haute.
Une petite découpe sur le tube en question dans sa partie haute, pour laisser sortir le fil.
Et ensuite, montage, en commençant par le haut. Les tubes et pièces de bois sont collés à l'epoxy bi-composant. Pour changer les ampoules, il faudra faire preuve d'agilité ... et de patience.
Et voilà, une fois le cablage réalisé !
Quelques vues supplémentaires une fois dans la maison...