Saison Kity 635 - Episode 1

Si vous avez suivi la saison sur l'aménagement de l'atelier, j'avais parlé d'une petite Kity 635 trouvée sur le bon coin, à 2 pas de la maison. Elle était sur un combi composé d'une scie circulaire, d'une toupie bien en vrac, et d'un moteur tri, le tout sur une table Kity.
J'ai tout vendu sauf la rabot-dégau, qui était le seul intérêt de cet achat.

Je l'ai achetée il y a plus d'un an je crois, et j'avais commencé à la démonter, à la nettoyer, puis je me suis ravisé : avant de rajouter une machine de plus, fallait un peu organiser l'atelier, faire des rangements.
Maintenant que je commence à y voir plus clair, j'ai envie de finir ce projet, et pouvoir enfin m'en servir. Confinemement, 1 journée de congé lundi... l'occasion s'y prête bien. Seul défi, interdit d'aller en GSB, donc il faut faire avec ce qu'il y a dans l'atelier. C'est pas le moment d'avoir 3 vis qui manquent à l'appel.
Lors de l'achat, j'avais racheté un moteur, une poulie et les courroies. Dernièrement, j'avais acheté un fagot de tasseaux, et quelques planches de sapin. C'est parti, le défi étant de la finir avant lundi.

Démontage et nettoyage

Petit retour en arrière sur le démontage et début de nettoyage de l'an passé.

J'ai commencé par démonter une partie de la table, pour atteindre le plateau de rabottage, qui était bien attaqué par la rouille.

A ce moment là, je savais que je n'irai pas totalement au bout de la mise en marche, mais je voulais savoir si mon achat était valable, et voir si la rouille n'était que superficielle. Après quelques coups d'abrasifs, je suis rassuré, c'est moins pire que les dessous d'une Mx5 bleue ramenée d'Allemagne.

Autre partie bien attaquée, le guide parallèle.

Là encore, de l'huile de coude et de bons abrasifs, c'est nickel.

Il est un peu marqué, mais rien de méchant.

Je vais devoir reprendre ces nettoyages, puis trouver un produit qui protège le métal contre la corrosion, facilite la glisse du bois; je crois avoir vu quelques trucs, mais faut que je creuse. Pour le coup, ça attendra la fin du Covid...

Fabrication bâti

Pour le bâti, je veux quelque chose d'un peu rigide, et stable, pour éviter les drames pendants l'utilisation de la machine. En effet, celle-ci est incomplète, et il n'y a plus de carter ou de cape de protection sur les fers.

Quelques prises de cotes rapides ce matin, quelques schémas, et c'est parti.

Dans mon bazar presque organisé, j'ai retrouvé de la tige filettée de 16, et du latté en 18mm, qui me serviront pour le moteur.

D'abord, la mise à longueur pour les pieds. J'ai fait en sorte que la table de sortie de la kity soit à la même hauteur que le combi et l'établi, pour éventuellement m'en servir en appui pour des pièces longues.

J'ai ensuite percé et fraisé tous les emplacements des vis pour les pieds, qui seront donc collés-vissés.

Collage et mise sous presse le temps du vissage.

Et les 4 pieds finis.

Assemblés 2 à 2.

Puis coupes des traverses. Mon fagot de tasseaux y est passé. Heureusement, il me restait une bonne longueur de carrelet de bonne section, ce sera idéal pour soutenir le plateau du moteur (13,5 kg quand même).

J'ai ensuite coupé le plateau (400 x 900), qui est vissé par le dessous; je voulais que le plateau soit un minimum ésthétique, et éviter les nids à copeaux.

La Kity est pour le moment juste posée, mais elle est à peu près à sa place.

Montage moteur

Pour le moteur, un premier plateau en sapin, sur lequel va venir coulisser un second plateau en latté : en effet, il faut que je puisse détendre la courroie pour la changer, et donc fabriquer un mécanisme de tension.

Je veux faire des rails pour le plateau du moteur, et que celui-ci soit déplacé au moyen d'une tige filetée, qui va venir tirer ou pousser le plateau, et ainsi changer la tension de la courroie.

J'ai commencé à faire les 2 pièces qui vont soutenir la tige filletée. J'ai pris pour ça 2 chutes de bois de charpente, qui doivent venir de l'abris je pense.

Après le traçage des contours de l'écrou sur la pièce qui sera fixée sur le plateau en sapin, début de travail au ciseau... dans le sapin, c'est jamais très propre.

L'empreinte de l'écrou finie.

Et celui-ci mis en place, avec quelques coups de marteau.

Le mécanisme prends forme. La pièce sur la gauche sera solidaire du plateau coulissant sur lequel sera fixé le moteur. La tige passe à travers la pièce de bois; elle peut tourner librement, mais pas coulisser. Sur la droite, la pièce solidaire du plateau de sapin, dans laquelle la tige se visse ou dévisse, et donc va faire translater le plateau.

La suite demain normalement ...