Home Office - Coronavirus, je suis prêt !

Comme prévu hier, suite du bureau aujourd'hui. Comme prévu hier, il est presque fini, pas le temps de faire la finiton. J'hésite encore d'ailleurs à ce sujet.

Hier, je parlais des vis biaises pour assembler la structure, j'en ai fait une photo aujourd'hui.

Gros sujet de la journée, les tiroirs. Ce sont mes premiers, j'espère ne pas me foirer.
J'ai pris des glissières simples, pour un bureau, pas besoin de systèmes à billes ou amortisseurs.
Un petit tour dans le rack à planches, j'ai trouvé plein de CP de 10mm que j'avais acheté chez Elroy pour 1€.

Pour le montage des glissières, fournies sans vis, je suis allé piocher dans ma boîte "de surplus" suédois. Parfait.

Après une courte séance de débits à la scie, toutes les pièces sont prêtes.

Il est temps de sortir un nouveau joujou : une ponceuse orbitale, en 125mm. Elle est légère, super efficace. L'aspiration marche bien, mais il faudra que je trouve un autre adaptateur que du DuctTape...

Pour le montage des façades, ce sera de nouveau des vis biaises. Cette fois, je me suis servi de la presse, c'est plutôt efficace et pratique en comparaison du serre-joints.

Ensuite, montage du premier tiroir, collé et pointé.

Et le premier tiroir en place. Trop bien, même si j'ai dû un peu resserer les glissières pour qu'il coulisse bien. Je pense que j'aurais pu réduire d'un ou deux millimètres en largeur pour avoir suffisamment de jeu.

Une fois le premier tiroir validé, j'enchaîne sur les 2 suivants.

Pour monter les glissières, j'ai utilisé des petites cales, afin d'être à la même hauteur de chaque côté sans mesurer, et horizontal aussi, toujours sans mesurer... "Mesurer c'est se tromper".

Ca prends forme, structure et tiroirs en place.

Il est temps de s'attaquer aux faces des tiroirs. D'abord les débits, en essayant de conserver la continuité des dessins du bois entre haut et bas.

Pour les faces des tiroirs, je n'ai pas envie de mettre de poignées, ni de les laisser plans. Du coup, c'est l'occasion de mettre en oeuvre une technique vue il y a un moment sur Youtube : l'usinage de courbes à la scie sous table. On incline la lame de la scie, et la pièce à usiner est déplacée de biais par rapport à la scie.
Normalement, tout ça se calcule... pas envie de me casser la tête, alors je vais procéder par essais (et erreurs).
J'improvise donc un guide avec un bout de tasseau.

Puis, dans le bac à chutes, je récupère un vieux bout de medium pour faire un essai.

Le premier n'est pas terrible (en haut sur la photo); du coup, je déplace un peu le guide pour qu'il soit un peu moins de biais par rapport à la lame; le second essai me satisfait.

J'usine donc les 4 faces. J'ai dû déplacer le guide pour que l'usinage soit à la bonne hauteur. Un petit relevé à la fausse équerre et quelques repères pour décaler le guide de la bonne distance, et c'est fait.

J'ai ensuite posé la face du faux-tiroir, qui s'ouvre avec des charnières.

Toutes les faces posées... quelques ajustements au rabot, ponçage, et ça tombe plutôt pas mal.

Comme je l'anticipais hier, je n'ai pas eu le temps de tout faire aujourd'hui. Comme demain je travaille (pour de vrai), j'ai préféré poser le bureau brut, je ferai la finition plus tard.
Je l'ai donc accroché au mur après avoir posé les pieds Harpin.

Une vue de plus près.

Et une fois en fonction ...

Suis prêt pour demain ! Si je suis obligé de rester travailler à la maison à cause du Covid-19, je serais bien installé !

En plus des 5h d'hier, j'ai passé 3 heures ce matin (débits des tiroirs, et assemblage des 2 premiers), puis 4h cette après midi, la dernière heure pour poser le bureau, préparation des outils, nettoyage du chantier et installation du matériel compris.