Guide parallèle - Etape 2
Aujourd'hui, suite et fin (provisoire) du guide parallèle.
D'abord, quelques perçages sur les joues, pendant que la colle sèche.
Un coup de fraise pour que les têtes des vis ne dépassent pas.
Pour que les joues ne bougent pas lors du vissage, serre-joints de rigueur.
Les 2 joues sont montées, j'ai coupé le bout du tasseau qui dépassait, histoire de faire plus propre.
A ce stade, une fois le guide serré, mes craintes se confirment, ça manque de rigidité : si on pousse à l'extrémité du guide, il a tendance à bouger de plusieurs millimètres.
J'ai donc ajouté 2 renforts de part et d'autre du tasseau. Pendant le séchage de la colle, j'ai fait une petite poignée, pour remplacer l'écrou papillon.
En vérifiant l'équerrage du guide, ce n'est pas parfait.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé les épaisseurs de papier à ajouter entre le tasseau et les joues pour compenser : 3 épaisseurs de papier pour une joue, 2 de l'autre, vraiment peu.
Et là, c'est parfait !
Voilà le guide terminé, avec le petit espace pour poser le poussoir, histoire de l'avoir toujours à portée de main.
Avec les renforts, le guide est plus rigide, cependant, en bout de table, si je pousse trop fort, il bouge encore de 1,5mm. Dans un premier temps, pour avancer, je vais utiliser un serre-joint au bout du guide lors des coupes. Cela me permettra de voir si à l'usage ce guide est pratique et vaut le coup d'être amélioré.
Si c'est le cas, je remplacerais la vis tête pollier centrale par une tige filletée soudée sur une barre, afin que le serrage soit effectué sur une surface plus longue. Sur le schéma ci-dessous, en bas à gauche, la tête pollier, le serrage se fait sur la partie hachurée; dans l'idée, augmenter cette surface, comme sur le schéma de gauche.
Tout ça pour justifier l'achat d'un poste à souder, qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer !