Guide parallèle - Etape 1

Pour ne pas faire la même erreur que précédemment, même si le travail en cours n'est pas terminé, je vais poster ici mon avancement.

Cette après-midi, je me suis attaqué à la réalisation du guide parallèle. Comme souvent, je me suis inspiré de vidéos Youtube, celle-ci principalement :

D'abord, j'ai repris une chute des tasseaux qui m'ont servis à créer la structure de l'étabi. Ils sont rabottés, et presque dégauchis. Je l'ai repassé à la scie circulaire afin de le rectifier et qu'il soit le plus droit possible.

Pour les joues du guide, je vais me servir de planches d'agglorméré stratifié, récupérées dans des poubelles. Non pas que j'aime bien ce matériaux, mais en l'occurence, il est bien lisse, et sera parfait je pense pour guider mon bois.

Voilà qui prend forme ...

Je me suis ensuite attaqué à la partie poignée, celle qui m'aura le plus occupé aujourd'hui.
Encore une chute, sur laquelle je dessine grossièrement sa forme finale.

Les vis tête pollier sont passées à la lime, afin d'en faire des guides qui viendront s'insérer dans le rail.

comme ceci.

Pour l'installation du rail, je fais une défonce dans le plateau de l'établi. Afin d'avoir un bon appui pendant l'usinage, je rajoute une semelle sur la défonceuse, avec une chute d'aggloméré.

Bon, une fois la défonceuse en position d'usinage, ça se confirme, l'agglo, ce n'est pas terrible, pas assez rigide pour le poids de la défonceuse.

Je recommence, même principe, mais avec une chute de pin, provennant du plateau de l'étabi (encastrement de la défonceuse). J'ai coupé celle-ci en 2 à la scie, un régal !

C'est bien mieux !

La défonce, réalisée en 3 passes ... sur la photo, on voit une trace de la fraise, je n'ai pas été assez régulier semble-t-il. Je ne m'en suis pas aperçu en le réalisant.

Installation du rail, qui va être vissé.

Un petit essai avec la première partie de la poignée.

Dans la seconde, je fais un peu de place pour les inserts, au ciseau à bois.

Et une fois les 2 parties de la poignée réunies.

J'installe la poignée, bien serrée sur le rail, puis la partie centrale du guide, en veillant à ce qu'elle soit bien à l'équerre. Je l'ai ensuite vissée sur la poignée, pour avoir mes repères.

J'ai ensuite tout démonté, pour retailler la poignée, puis tout coller.

La poignée une fois poncée, en séchage de collage.

Pour l'instant, je me suis arrêté là. Je veux attendre que ça sèche bien.
Quand j'ai vissé le guide sur la poignée, ça manquait de rigidité au niveau de la fixation par les seules vis. J'espère que le collage compensera.