French Cleat - Episode 4 - Rabots
Et on continue avec l'organisation des outils sur les French Cleat. Cette semaine, je m'occupe de mes petits rabots de paumes. L'un acheté avec le N°4, l'autre, un premier prix, bon à tout faire.
J'ai comme idée de leur faire une petite étagère, accrochée sur les French Cleat; étagère dont le fond sera en CP de 10mm. L'étagère sera construite comme une boîte, 4 côtés avec des coupes d'onglet, et le fond placé dans une rainure.
Tout sera, encore une fois, réalisé dans des chutes à 1€.
Pour les côtés, j'ai débité une petite planche de sapin de 18mm en bandes via la scie sous table. Le coup de bombe rouge, ce n'est pas une marque d'établissement, mais un coup de peinture fait chez Elroy, sûrement pour ne pas rendre ces chutes à 1€ trop attractives.
Pour la mise aux longueurs, j'ai utilisé la scie à onglet, la scie sous table pour les coupes à 45°, ce n'est pas encore trop ça. Entre le chariot qui manque de précision, et la scie elle-même qui est tout juste en hauteur lorsqu'elle est inclinée, j'ai préféré changer d'outil.
Un premier positionnement, les coupes ne sont pas parfaites. Difficile d'être précis avec la scie à onglet, dont la lame a un peu de jeu, a tendance à dévier.
Pour l'assemblage, je vais me servir de ma nouvelle lamelleuse, vu que j'ai acheté les biscuits par paquet de 1000, je ne vais pas me priver (petit coucou à mon ami G.O).
Les côtés de la boîte n'étant pas très large, j'ai positonné 2 chutes de part et d'autre pour que la lamelleuse, dont la semelle est réglée sur 45°, soit bien en appui lors de l'usinage.
A noter que l'aspiration est super efficace, et l'asservissement de l'aspirateur, un vrai confort.
Pour les usinages, je me suis légèrement décentré vers l'arrière de la boîte, la largeur d'usinage étant presque la même que la boîte elle-même.
Ainsi de face, l'usinage n'apparaît pas...
... alors que de dos.
Pour l'étagère du milieu, un petit assemblage par rainures.
Je les ai réalisées à la scie à onglet. Là encore, il ne faut pas être trop regardant sur la précision. Il faudra que je m'améliore sur ce point.
Le fond est encastré dans une rainure, réalisée avec la défonceuse sous table.
Un premier montage à blanc, sans serrages.
Avant de passer au collage, qui est en cours ce soir. C'est un peu la fête aux serre-joints (coucou mon Tonioo), mais ayant tout collé en une fois, côtés, étagère, fond, ça demande de bloquer dans tous les sens.
La suite au prochain épisode, sûrement un peu de rabotage sur la face, de ponçage, voire un petit coup de fraise sur les coins et enfin, l'accrochage sur les FC.