French Cleat - Episode 1 - Equerres
Les bonnes résolutions de début d'année, et les publications "au fil de l'eau", n'auront pas résisté au mois de janvier. Ainsi, ce soir, une série d'articles sur les "French Cleat" ... késako ? ou plutôt What is it ? Aussi appelés taquets français (mais ça claque moins) c'est un système assez souvent utilisé dans les ateliers, mais pas uniquement, pour accrocher les outils au mur, repositionnable. On fixe en effet au mur une série de tasseaux coupés à 45°, sur lequels viennent se poser les supports outils, au dos desquels on fixe également un tasseau coupé à 45°.
Bon, j'admets, en expliquant, on ne comprends rien, rien ne vaut quelques images.
Dans ce premier billet, la réalisation des French Cleat (FC), puis une première application.
Et on déligne
Petit rappel, le mur refait en OSB, surlequel je vais poser les FC.
J'ai acheté quelques planches de sapin, en 18mm d'épaisseur, délignées en bandes de 75mm (de mémoire, d'où le bénefice d'écrire 3 semaines après).
Ensuite, on recoupe les bandes par le milieu (ou presque) à 45°. Je sors pour la première fois l'inclinomètre, et mets la scie à 45°. Là aussi, c'est une première... je n'ai pas d'insert pour cette position de la lame, et cette dernière frôle la table. La hauteur de coupe est ridicule, c'était tout juste pour le 18mm. De plus, le réglage à 45° est un peu compliqué avec le mécanisme d'inclinaison actuel.
J'ai comme l'intuition que cette scie subira une (grosse) mise à jour un de ces 4 (teasing ... mais ne soyez pas pressés).
Une fois les bandes découpées... par le presque milieu donc. Sans photo, j'ai ensuite passé un petit coup de rabot de paume pour que ce soit plus propre, et aussi sur la pointe, pour "casser" celle-ci.
Pose des premiers FC, au niveau, et avec des cales entre les 2 pour avoir toujours le même espacement.
Et le mur presque fini.
Support pour équerres, régles et autres
Et oui, comme me l'a dit mon pote Tonioo, j'ai une petite collection d'équerres. Comme elles sont toujours à m'encombrer, ce sont les premières que je vais mettre sur les FC.
Dans mon stock de "chutes à 1€" de chez Elroy, j'ai trouvé un panneau de 10mm qui devrait me permettre de tout accrocher. Je positionne les outils pour avoir une idée.
Pour l'annecdote, après l'échelle de mon grand-père maternel, le pied à coulisse hérité de mon grand-père paternel cette fois. Je ne ferai pas de gros plan, anonymat oblige, mais mon nom est gravé dessus... trop classe.
Premiers supports, je vais devoir adapter quelque peu le positionnement initial, je n'avais pas anticipé la sortie des outils de leurs rangements. L'exercice est cependant rigolo, car il faut trouver le bon mode de support pour chaque outil. Pour les réglets, j'ai utilisé des chevilles: j'ai percé le panneau avec un petit angle (à vu), puis collé les chevilles. Tout bête, ça se fait en 2s, et ça fait bien le job.
Et le panneau fini ... ou presque.
En effet, j'avais oublié ma petite équerre de mécanicien. J'ai dû déplacer la fausse équerre.
En même temps, j'ai fait un support avec une chute de FC pour ma scie japonaise, qui elle aussi était toujours cachée quelque part. On voit mieux l'usage de la cheville.
Et la scie qui vient s'accrocher... nickel.