French Cleat - Episode 3 - Rabots
Et pour les accros, un dernier article ce soir: mon occupation du week-end... que je n'ai pas passé uniquement à l'atelier. 1er février oblige, 20° dehors et un ciel magnifique. Dure la vie toulousaine quand même.
Si vous avez déjà lu les 2 premiers épisodes, vous connaissez la musique : 1 chute à 1€, un positionnement des outils pour avoir une idée... sauf qu'au final, j'ai changé les plans: je ne ferai pas un panneau avec tous les rabots, mais je vais plutôt partir sur des supports individuels, tout du moins pour les 2 gros. Pour les rabots de paumes, on verra...
Les 2 gros rabots seront verticaux, et maintenu sur le bas par une gorge; ici réalisée à la scie sous table.
J'ai retrouvé des chutes (à 1€) de sapin, achetées il y a un an. J'en ai déligné quelques unes à la hauteur du rabot, et j'ai tracé le profil de ce dernier.
Un petit passage à la scie sauteuse plus tard.
Et après un report du tracé...
J'ai affiné le contour du premier profil au papier de verre, et une fois à mon goût, je l'ai collé au premier avec du double face. Je vais ainsi pouvoir recopier le profil avec la défonceuse sous table et la fraise à affleurer.
Et voilà !
Bon, ok, jusqu'à présent, c'était peut être un peu abstrait. Avec la photo ci-dessous, ça devrait être plus clair.
Et une fois posés au mur. Pour le rabot de gauche, il est finalement juste maintenu sur le haut; sur la partie basse, il est juste posé, contrairemement à l'autre, qui est dans une gorge également sur la partie basse.
Et une fois tous les 2 en place. Top.
Pour ceux qui me surestiment : ces idées de support (rabots, ciseaux ...) ne sont pas de moi, loin de là. Youtube regorge de vidéos de bricoleurs plus ou moins amateurs, pour certains, plutôt amateurs très éclairés, ayant réalisé ce type rangements.