Bois flotté
Et bien, il ne se passe pas grand chose sur ce blog ... bon, il y a eu quelques autres activités pratiques ces derniers temps, j'en ferai peut être un billet, voire plusieurs car ça risque d'être long.
En attendant, une petite réalisation qui me trottait dans la tête depuis un moment : ma chère et tendre va régulièrement recolter du bois flotté sur les plages pas trop loin de chez nous pour ses créations
En voyant tous ces morceaux de bois, j'avais envie d'en faire une lampe; pas très original, on en voit un peu de partout, mais j'avais envie de faire MA lampe.
Lors d'un petit week-end près de Collioure, c'est notre ClemClem qui a repéré un super beau morceau de bois ...
Belle bête ! A peu près 1m30 de long, mais moins de 10kg, ça reste du bois flotté.
Rassemblement des outils ! Notez au passage comme ils sont propres ! Certains me servant aussi à la mécanique, ils étaient bien crasseux. Nettoyage au nettoyant frein, c'est redoutable.
Les fournitures, achetées principalement en ligne.
J'utilise du cable inox en 2mm, avec l'accastillage associé. La découpe se fait facilement à la Dremel avec un disque acier, que j'ai préférée à une coupe à la pince coupante, qui avait tendance à massacrer un peu le cable, et à le faire s'effilocher.
Premier essai avec une boucle ...
Et hop, suspendu pour voir ce que ça donne. Les 2 bouts de ficelle et tasseaux, c'était juste pour l'essai.
Pour avoir une idée de la position des suspensions et de la longueur des câbles.
J'ai préféré mettre la répartition de l'alimentation dans le morceau de bois, plutôt que dans la rosace pour éviter d'avoir 4 fils montant jusqu'à la rosace.
Du coup, je vais cacher les Wago dans le morceau de bois et réaliser une petite mortaise.
J'ai fait le plus gros avec une mêche Forstner
Puis mise au carré aux ciseaux ... l'avantage du bois flotté, c'est que c'est un peu du beurre quand même.
J'ai improvisé un petit chantier de défonce, pour réaliser 2 rainures sur le dessus pour y glisser les câbles. J'étais un peu juste avec la semelle de la défonceuse ... en profondeur aussi, le morceau étant courbe.
C'est plus clair là, non?
2 chevilles à bascules dans les hourdis du plafond, et ... ça tient à priori. Il n'est pas tombé !
Je n'ai pas eu le choix pour la position de la rosace, j'ai conservé l'emplacement de la suspension précédente... elle n'est pas centrée par rapport à la table de salon qui est dessous.
Les cables sont trop longs pour les 2 aux extrémités (sur la photo, les câbles font 2 tours, et du coup, sont trop courts) ... et puis, pour une lampe, il me manque les ampoules, c'est ballot. Je savais bien que j'avais oublié un truc.
Autre point, les câbles avaient tendance à glisser sur le bois, et du coup, les suspensions à se déplacer... ça ne me plaisait guère. J'ai percé quelques trous, et fait des agrafes avec de la corde à piano.
Le voilà terminé, avec de belles ampoules à LED !