Avoir le temps
Je suis retombé sur des mécanismes d'horloge commandés il y a longtemps, et qui m'avait servi à faire une "capsendule" : un bout de carton, des capsules de café pour marquer les heures, et hop, une pendule à capsules.
Comme en ce moment, ce sont les vacances, faut bien occuper le temps ... alors j'ai bien des amis qui m'ont lancé un petit défi qui occupe bien bien le temps, mais entre 2 collages et opérations minutieuses, j'avais envie d'un projet plus simple, rapide, efficace, et utile.
C'est parti pour quelques bouts de palettes. Le stock diminue doucement, mais j'ai encore de quoi faire.
Après le débit des planches de palettes, un petit essai pour avoir une idée du rendu.
Je voulais éviter de clouer ou visser les planches par le devant. Du coup, je les ai fixées par l'arrière, sur 2 morceaux de carrelets. Pour que le montage soit un peu plus assuré, j'ai fait 2 encastrements, à la scie à onglet.
Pour réaliser ces encastrements, il faut que toute la lame vienne usiner la pièce. Pour cela, il faut placer un martyr entre la pièce à usiner (ici, un bout de CP de peuplier) et le rail de la scie.
La scie est pourvue d'une butée réglable pour la profondeur de passe, bien pratique.
Ainsi, la lame ne va usiner que la hauteur voulue sur les planches.
Une fois toutes les pièces usinées. Sur la seconde à gauche, en bas, le nettoyage au ciseau a été fait.
Et sur les 2 planches aux extrémités, comme j'aime bien quand c'est simple, j'ai fait des usinages "arrêtés" (à l'oeil) pour que les usinages n'apparaissent pas sur les champs de la pendule.
Après avoir nettoyé les usinages au ciseau, un premier montage à blanc avec les carrelets. Sur certains, il y a un peu de jeu, mais ce n'est pas bien grave; il n'y aura pas beaucoup de contraintes, un bon collage, et ça devrait aller.
J'ai ensuite tracé le centre, et les positions des heures. Au passage, encore un instrument d'un de mes grands-pères (non, pas le raporteur en plastique, ni les Converses).
Le porte aiguilles du mécanisme de l'horloge n'est pas très long, bien moins que l'épaisseur de la planche; il va donc falloir l'encastrer. Comme c'est dommage, il va falloir ressortir le ciseau à bois. J'aurais pu le faire à la défonceuse, mais c'est pénible à utiliser sur une pièce de cette taille, il faut installer des cales dans tous les sens pour faire quelque chose de propre, et surtout, c'est moins fun.
Pour les arrondis, comme je ne suis quand même pas totalement barré, je les ai fait avec une mêche Forstener de 15mm.
Et ensuite, tout au ciseau. Le résultat, surtout dans du bois de palette, est pas mal du tout.
L'ajustement est impeccable. Tellement impeccable que le mécanisme est même un peu dur à retirer de son logement. Je ne l'ai du coup pas collé, on verra si le bois bouge avec des températures plus hautes, auquel cas, je mettrais un point de colle à chaud.
Pour les heures, j'ai utilisé des clous de couvreur, qui m'ont servi pour la couverture de l'abris de jardin. J'hésite à repeindre les aiguilles blanches en noir.
Pour l'instant, elle est dans l'atelier. Sûrement un peu trop encombrante pour y rester... j'en referai une plus petite, peut être, quand j'aurais du temps.