Atelier - Electricité
Fin du week-end, et fin d'un chantier : toute l'électricité de l'atelier.
Il n'y avait en effet qu'une gaine technique, assez pourvue en prises, mais située dans un coin de l'atelier.
Prises et tableau
En suivant les plans, j'ai positionné des prises tout autour de l'atelier, avec en prime une prise commandée pour l'aspirateur, de manière à ce qu'il se déclenche lorsqu'une machine (scie, combiné, rabot-dégau) est utilisée.
Au programme :
- la pose d'une ventilation, commandée par un interupteur, de manière à pouvoir aérer (poussière, peintures, émanations diverses ...)
- la pose d'un radiateur, pas tant pour chauffer à une température de confort, mais surtout pour garder une température à peu près stable (autour de 15, 16) et chasser un peu l'humidité, pour le bois stocké, et les outils
- la pose d'une prise extérieure, raccordée à une horloge au tableau, pour programmer d'éventuels éclairages dans le jardin, ou le piège à moustiques l'été
- un éclairage extérieur
- et le changement du tableau, pour y rajouter les éléments nécessaires
Ci-dessous, le vieux tableau.
Et le nouveau, en cours de cablage. En haut, les borniers (neutre et phase) pour l'éclairage, en bas, les borniers pour les prises de courant (intérieures, hors circuit machines-aspirateur)
Ayant pris un tableau sur 2 rangs, j'ai pu mettre sur le second le module de commnade maître-escalve. Les prises y sont raccordées avec des Wago.
Une fois toutes les lignes tirées, en pose apparente, avec des tubes IRL, façon métro, le tableau fini.
Une partie du circuit arrive par le haut, et l'autre par le bas. A gauche du tableau, l'interupteur, avec un témoin, pour la ventilation.
Quelques vues d'ensemble : on devine sur celle-ci, à gauche de la prise et interupteur, la position de l'ancien tableau. Ayant changé la porte du garage, j'ai pu positionner le nouveau dans un coin, pour libérer de la place sur les murs.
Sur celle-ci, les prises maîtresses pour le combiné, et la dégau.
Et au dessus de l'établi, j'ai déplacé et réutilisé l'ancienne gaine technique pour avoir plein de prises et la commande de l'éclairage à portée de mains.
Partie chauffage
J'ai fait le choix d'un radiateur à inertie, avec une pierre... bien lourde, 36 kg au total. Il y a 4 ancrages pour supporter le radiateur, chacun maintenu avec 2 vis, soit 8 au total. Sous la fenêtre, le placo semble en bonne santé, j'ai des Molly de diamètre 11, qui prennent chacune 40kg.
Je pose les 2 supports du haut, et je pose le radia dessus, juste pour voir si c'est bien de niveau, et les fixations à la bonne position, les plans fournis avec étant quelques peu approximatifs. Et là, c'est le drame : le temps de me retourner pour attraper le niveau à bulle, tout est par terre.
Les 4 chevilles arrachées. Le placo, c'est plus ce que c'était ... laissant passer la déception ("et merde, ça ne va pas être fini en 2-2 c'te histoire"), je réfléchis quelques instants, je regarde ce que j'ai dans l'atelier. 2 chutes de chevron, la scie de voleur pour les placo, c'est parti : je me lance dans la découpe.
Et je visse derrière les placo 4 morceaux de chevron dans lesquels je viendrai visser les supports du radiateurs.
Il me restait aussi des déchets de placo du mur refait en OSB, parfait pour faire des pièces pour refermer ces trous.
Je peux reposer le radiateur, cette fois, les fixations ne lâchent pas. Je branche et ça chauffe ... et ben non, ça ne chauffe pas. Je vérifie les branchements, 2 fois, le courant au tableau, tout est nickel, sauf que le radiateur ne s'allume pas. Suis bon pour un échange.
Je vous passe l'épisode du samedi soir chez Elroy Linmer, la queue au SAV, le fait que le modèle que j'avais pris était le dernier en stock, la queue à la caisse, la queue pour sortir du parking ... bref, reprise le dimache, et en 30min, le nouveau est posé, et il fonctionne.
Teasing
J'ai donc profité d'avoir un atelier qui monte en température pour attaquer le prochain sujet ...
A suivre au prochain épisode.