Atelier 2.0 - Scie radiale

Atelier 2.0 - Scie radiale

Suite des aménagements de l'atelier avec l'installation d'une scie radiale. J'avais déjà une scie Evolution dont je me suis pas mal servi, avec une lame en 210mm de diamètre, mais je voulais passer à quelque chose de plus précis, et avec plus de capacité de coupe.

Mon choix s'est porté sur une Makita, avec une lame en 260 et surtout un système de guidage différent de l'Evolution, qui permet de mettre la scie au plus proche du mur, sans avoir à garder de la place derrière. La Makita est aussi beaucoup plus lourde (autour des 45kg), ce qui la rend de fait très peu mobile. Dans mon cas, ce n'est pas très grave. J'ai vu avec la précédente que j'étais très rarement amené à l'utiliser ailleurs que dans l'atelier.

Sur la photo suivante, on voit les 2 machines, cela donne une idée de la différence de taille.

Pour son installation, j'avais prévu de la mettre entre les 2 établis récemment créés.

Elle est installée au centre, ce qui est discutable : en effet, les établis font 2m chacun, aussi, cela fait une capacité de coupe (pièce soutenue) de 2,4m de part et d'autre. Il aurait été plus pertinent de faire un établi de 2,5m d'un côté et 1,5m de l'autre pour avoir une capacité approchant les 3m. J'ai cependant fait ce compromis, pour prendre en compte différentes contraintes, comme le positionnement de l'aspiration, et aussi mes besoins de rangements et leurs places dans l'atelier.

La principale difficulté dans cette installation a été de mettre le plan de travail accueillant la scie à la bonne hauteur, et de niveau. En effet, je voulais que les 2 établis soient à la même hauteur que la table de la scie elle-même de manière à ce que les pièces à couper soient parfaitement soutenues au delà de la table de scie.

Une fois la scie installée, j'ai ensuite usiné les établis pour installer des rails à rainure en T.

Le but est d'avoir des butées de chaque côté, de manière à pouvoir faire des coupes répétitives.

J'ai choisi un design des butées qui me permette de les laisser en place sans les dérégler, mais de pouvoir remettre une pièce de bois plus longue (par exemple pour couper un premier chant afin de partir d'une coupe propre avant de réaliser la pièce finale).

J'ai utilisé du chêne que j'avais à l'atelier, et un peu d'aluminium et laiton.

Vient ensuite l'ajout des mètres qui sont collés au double face, mais pour lesquels j'ai fait une légère défonce dans les établis pour qu'ils ne dépassent pas.

J'ai aussi protégé les chants des établis avec de la petite cornière aluminium de chaque côté de la scie.

Installation terminée, très content du résultat, et les premières utilisations.