Atelier 2.0 - les plans
Une fois de plus, je pourrais commencer par "ça faisait longtemps que je n'avais rien posté". J'ai regardé les derniers billets, et c'est un peu une constance.
Je vais essayer de poster quelques billets sur l'amélioration de l'atelier. Amélioration, ou plutôt redémarrage de ce qui avait été initié en 2019 si j'en crois ce post.
C'est avant tout l'accumulation et le bazar ambiant qui m'ont motivé à agir.



Implantation générale
J'avais oublié que j'avais déjà dessiné les aménagements, j'ai refait de nouveaux dessins.


Quelques changements cela dit depuis les plans initiaux. Je garde l'établi pour la mécanique et travaux sales au fond (en vert, contre le mur). Je conserve aussi l'idée de faire un grand linéaire sur le mur opposé à la fenêtre pour installer la scie radiale à onglet. La rabot-dégau sera toujours un peu au milieu de l'atelier. Je vais cependant la mettre sur roues escamotables pour pouvoir la déplacer, et me faire de la place quand nécessaire.
Le principal changement, c'est l'établi au milieu (en vert). Aujourd'hui, c'est le combiné scie-défonceuse sous table que j'ai fabriqué qui occupe cette place, et qui me sert souvent d'établi principal de travail. Ce n'est pas vraiment adapté, il n'y a pas les équipements nécessaires (presses par exemple) ni de quoi maintenir facilement des pièces avec des serre-joints, le guide de scie au milieu et enfin, le plan de travail de la scie/défonceuse s'abime, le bois n'étant pas vraiment adapté à cet usage. Je vais donc refaire une scie sous table, qui comme la rabot-dégau sera sur roues escamotables, et rangée sous le linéaire (jaune). Je la sortirai au besoin. C'est un peu contraignant, mais l'atelier ne fait que 18m2, il faut un peu s'adapter. Cela me permettra de mettre au centre, un vrai établi ... encore des projets à venir.
Dans ces nouveaux plans, j'ai aussi prévu des rangements : un bloc dans le prolongement de la porte pour ranger quelques panneaux, et un dans le coin opposé, entre le linéaire et l'établi mécanique pour ranger les différents gabarits/guides fabriqués pour la défonceuse, planche à recaler et autres. A l'usage, après plusieurs années, je me rends compte que ça s'accumule, et que cela finit par m'encombrer. Autant exploiter les espaces au maximum.
Plans détaillés, liste des fournitures et fiches de débits
Après avoir fait le plan d'implantation, pour voir les volumes occupés, j'ai fait des plans plus détaillés de chacun des meubles.

Ces plans m'ont surtout permis d'identifier les différentes pièces, ou éléments de bois à découper, et d'en déduire à la fois les fiches de débits, et liste des matériaux à acheter/commander.
Je n'avais pas fait de plans aussi détaillés jusqu'à présent pour mes différents projets, mais vus la quantité de travail derrière, cela me semblait nécessaire.
Pour gagner du temps, je me suis fait aider de l'intelligence Articielle (c'est la mode ...) pour calculer fiches de débits et approvisionnement. Pas mal d'itérations, notamment pour optimiser aussi les opérations de coupes, favoriser les débits des pièces de même taille.
Il y a eu quelques loupés, ayant changé les plans plusieurs fois, mais n'ayant pas mis à jour systématiquement les quantités, j'ai commandé quelques panneaux de trop.
Rendu final
Une fois les meubles ou rangements dessinés, je les ai remis leur place. Si j'arrive à réaliser cela, ça va être chouette. On voit qu'il va y avoir quelques tiroirs à fabriquer, de longues journées en perspective.
En jaune et blanc, respectivement l'aspirateur et le cyclone. Un changement aussi à ce niveau par rapport à aujourd'hui. A l'usage, je pense qu'une position plus centrale dans l'atelier sera plus commode.

De prochains billets à suivre avec les débuts de réalisation, et sûrement bien d'autres pour arriver à ce résultat.