Atelier 2.0 - Des plans à la réalisation
Après la planification, place à l'action !
Nettoyage, tri et pose du sol
Première étape, un gros tri et nettoyage. J'ai jeté pas mal de chutes, environ 4 sacs de 50L, de bois industriels (CP, OSB, et autres). En revanche, toutes les chutes de bois brut ont été débitées et fendues pour faire du petit bois : ça alimentera le poêle à bois de la maison.
On y voit déjà un peu plus clair.



Je n'ai malheureusement pas la possibilité de vider complètement l'atelier, la météo actuelle ne me permet pas de tout laisser à l'extérieur. J'ai été obligé de déplacer à plusieurs reprises les meubles.
Pour le sol, je pose des dalles comme dans le garage : ça se pose sans colle, jusque quelques découpes à la scie sauteuse, on emboite au maillet. En une matinée, c'était plié.






Ces dalles ne craignent ni le poids, ni les solvants, huiles, ou autres. C'est fait pour les garages industriels, notamment automobiles. Pour l'entretien, ça se balaie super facilement. A l'aspirateur, il faut baisser un peu la puissance, sinon, cela les déboite. C'est cependant un peu mieux dans l'atelier que dans le garage sur ce point : dans le garage, les dalles sont posées comme les cases d'un échiquier ; dans l'atelier, elles sont posées en coupe perdue, merci Papa pour le conseil avisé. Les différentes machines, sur roulettes, se déplacent bien mieux que sur la dalle béton.
Réalisation des établis
Les établis sont réalisés avec des tasseaux de 70x44 et 70x34. Les plateaux sont des plateaux de hêtre, 200 x 65, 26 mm d'épaisseur. Ces meubles vont me servir principalement à ranger, dans des tiroirs à réaliser, et à avoir un espace pour poser le matériel, outils pendant la réalisation des projets. Ils vont aussi servir de support pour la scie radiale, j'aimerais avoir des guides de part et d'autre de la scie, et qu'ils servent de surface d'appui pour les longues pièces.
Les plans des éclatés et fiches de débits m'ont bien aidé pour préparer toutes les pièces; cela m'a fait gagner pas mal de temps je pense. Le piètement est assemblé principalement par pocket holes, à l'aide d'un nouveau guide acheté sur Vevor. Plutôt pas mal pour le prix et mon usage, qui restera très occasionnel.



Le montage a été assez rapide, surtout à 2, merci Papa. Pendant que je débitais les différents panneaux, Papa a aussi poncé, appliquer le brou de noix sur le piètement, et les 2 couches d'huile sur les plateaux. Là aussi, cela m'a fait gagné beaucoup de temps. Un grand MERCI Papa..
Le premier établi aura 2 blocs tiroirs, et au centre, un espace pour ranger la future scie sous table. Elle sera sur roulettes, pour être mise au centre de l'atelier quand nécessaire.




Le second établi va accueillir le collecteur de copeaux sur la gauche, 2 blocs tiroirs au centre, et les poubelles sur la droite.



Il manque encore le plateau entre les 2 établis (sûrement à écarter un peu) pour accueillir la scie radiale. L'aspirateur ira dessous.
Création des rangements
Le premier rangements va occuper le coin entre l'établi mécanique, et l'établi où il y aura le collecteur de copeaux/poubelles.
Ce cube va me permettre de ranger les différents gabarits réalisés pour la défonceuse, le sciage, ou la planche à recaler.
J'ai profité des chutes d'OSB pour compléter l'habillage de l'établi mécanique. J'ai notamment commencer à mettre une plinthe tout du long. Ras le bol d'avoir des copeaux ou de la poussière qui se glisse dessous. Cela va me faciliter le nettoyage balayage. Ce n'est pas complètement fini, il me reste l'espace tout à droite de l'établi où je vais ranger mon petit établi pliant.





Le second rangement est pour les panneaux. Je l'ai positionné dans le prolongement de la porte, pour optimiser l'espace au mieux. Là encore, le coup de main de Papa était le bienvenu. Cela a été relativement long à faire.
La semaine précédente, j'avais aussi tester le nouveau guide pour les pocket holes pour faire un rangement pour les tubes, tiges et autres profilés métal. Il faut que je lui trouve une place, pour le moment, il est au milieu de l'atelier.




Prochaine étape
... ou prochaines étapes, à voir.
Je dois finir les petits aménagements autour de l'établi de mécanique, pour mieux gérer la poussière, ranger l'établi pliant.
J'aimerais aussi trouver une solution pour la poussière générée par la scie sous table, ça en met vraiment de partout.
Il faut aussi que j'installe la scie radiale.
Et il me reste encore quelques panneaux de contre-plaqué à débiter.
A suivre donc.