Aspiration scie sous table
Depuis plusieurs années que j'ai fabriqué la scie sous table, je n'avais rien fait pour gérer les poussières, et la scie en produit beaucoup. J'avais commencé la réalisation d'une cape en 2018, mais je ne suis jamais allé au bout.
J'ai essayé de brancher l'aspiration sur la scie elle-même, par le dessous, mais c'est très inefficace. Je me suis donc lancé dans la création d'une cape d'aspiration, par le dessus. Les inconvénients sont néanmoins multiples.
D'une part, il faut un support, et celui-ci risque de venir gêner le déplacement du rail de guidage ou des grandes pièces. J'ai décidé de faire une potence, fixée sur le côté du combiné, et facilement démontable.



D'autre part, la cape elle-même peut rendre certaines opérations de sciage délicate, notamment pour utiliser les poussoirs afin de travailler en sécurité.
Avec le nouveau sol de l'atelier, on voit mieux la poussière que la scie génère, alors je me suis décidé à essayer, on verra à l'usage.
Pour la cape, un peu de contre-plaqué, et des plaques de polycarbonate pour les joues.



Au passage, j'ai aussi installé le tuyau d'aspiration en hauteur, dans un premier temps de manière très artisanale avec quelques ficelles, et puis après quelques semaines d'utilisation, j'ai fait des supports, sûrement une première version à laquelle j'apporterais quelques modifications dans le futur.
Je dois notamment poser un Y au départ (à gauche sur la 3ème photo) pour avoir une ligne directe pour la scie radiale.



Depuis la réalisation de la cape, je suis assez mitigé. Côté aspiration, c'est efficace, ça n'aspire pas 100% des poussières, mais ça capte suffisamment.
La potence n'est pas assez rigide, et j'ai trop de jeu sur le système de montée-descente de la cape elle même. Résultat, la lame de la scie vient toucher les joues, et l'une d'elle est déjà abîmée.
De plus, comme je l'anticipais, la cape gêne l'usage des poussoirs, notamment quand les pièces à réaliser sont étroites, je me sens moins en sécurité qu'auparavant.