Appliques Cube

Encore un projet qui était dans mon esprit et dans ma "to do list" depuis un moment.
Dans le séjour, nous avions toujours "les douilles chantier" en guise d'éclairages sur 2 appliques.

A plusieurs reprises, j'ai vu des modèles d'appliques en forme de cube, produisant un éclairage indirect qui, dans notre configuration conviendrait parfaitement.

Une fois n'est pas coutûme, j'ai décidé de faire quelques plans. Notamment à cause d'une contrainte ésthétique : l'alimentation des points lumineux est faite via des boîtiers DCL; bien pratiques et sûrs pour les branchements, mais côté discrétion, on peut mieux faire. Cela fait en effet un beau rond en plastique moche de 75mm en plein milieu du mur. Il faut donc que l'applique couvre le boîtier, mais avec des points de fixations qui ne tombent pas sur le boîtier DCL... d'où les dessins avant de partir à l'atelier jouer avec les outils.

A gauche, une vue de profil : il y aura 5 ouvertures sur chaque côté pour laisser passer la lumière.
A droite une vue de face, en coupe : à l'intérieur du cube, en haut et en bas, il y aura des petits volets inclinés qui laissent passer en partie la lumière.

Pour la fixation, je vais réutiliser le principe des French Cleat.

Les cubes sont réalisés dans des chutes de contre-plaqué de 10mm, en peuplier. A refaire, je pense que je choisirai autre chose, c'est vraiment trop fragile.
Les côtés du cube sont coupés à 45° à la scie sous table.

En y regardant de près, les coupes ne sont pas parfaites, quelques pièces ont légèrement bougé pendant la coupe.

Ensuite, j'ai repéré les emplacements des lumières latérales des cubes.

L'usinage est fait à la défonceuse sous table, fraise de 8mm, avec des butées d'entrée et de sortie pour arrêter les usinages.

Au final, je n'ai pas fait la lumière centrale, j'ai préféré garder la partie pleine, pour qu'il n'y ait pas d'éclairage direct.
Au passage, on voit un peu les arrachements sur le CP lors du sciage.

Vient ensuite le support pour l'ampoule, qui doit être réhaussée pour que la partie émettrice de lumière (à l'époque, on disait "filament") soit au centre du cube.

Une fois la douille mise en place.

Pour les lumières haute et basse, des petites cales sur les faces avants et arrières des cubes.

On passe au collage. Pour le maintient, du scotch de masquage... comme on le voit souvent chez les Youtuber Américains. A priori, il faut que le scotch soit bleu.

Voilà, plus qu'à attendre que ça sêche.

Puis collage des volets sur la partie basse. Ceux de la partie haute resteront amovibles pour pouvoir changer l'ampoule.

Le système de fixation au mur par French Cleat; ici le cube est posé à l'envers.

J'ai mis un peu de pâte à bois pour masquer les petits défauts d'ajustement, et l'état de surface pas toujours irréprochable.
Puis passage en peinture. D'abord un ponçage au 120 puis 180 de la pâte à bois, application de fond dur, de nouveau ponçage au 180. J'ai passé 2 couches de peintures, avec un passage au 240 entre les 2.

Pour réaliser la peinture, j'ai fait une planche à clous (à vis en fait). Ca permet de peindre les 2 faces sans attendre le séchage.

Les cubes peints...

Et les volets supérieurs, maintenus avec 2 petites pointes; on peut les retirer sans effort.

Les fameux boîtiers DCL tout moches.

Le French Cleat vient juste au dessus.

L'une des appliques en place.

Et en mode éclairé.

La seconde, on voit bien les dessins de la lumière.

Content du résultat, même si, en terme de finition sur les cubes, il y aurait moyen de faire mieux. J'ai en effet peint au pinceau, mais je n'ai pas le don de mon grand-père. Il faudrait que je fasse des essais avec différents types de rouleaux, pour voir le résultat.

Elles vont rester comme ça pour le moment, j'en ai encore 2 autres à faire, dans un autre genre pour le couloir. A suivre ...