Appliques Chêne et Leds
Une fois de plus, ça fait un moment que je n'ai rien posté. J'ai passé un peu de temps sur la maison, pour faire un atelier pour ma chérie. Il se trouve que ce projet a permis de récupérer des chutes de tablettes en chêne, l'occasion de réaliser des appliques qui me trottaient en tête depuis un moment ... je crois que la commande de bandeau Leds et des alimentations a plus d'un an.
Les Leds sont présentées en ruban recoupable. Elles sont blanches, pas multi-colores comme pourrait le suggérer la boîte.
Le bloc d'alimentation est un peu volumineux, mais je vais faire avec.
Il me restait aussi quelques mètres de cornières alu. Avec un peu d'imagindation, vous avez presque la lampe finale sur cette photo.
Je vais faire 2 appliques, pour un couloir.
Quelques traçages... à posteriori, je n'aurais pas dû centrer le bloc d'alimentation car l'arrivée de courant dans le couloir est pile au centre sur le mur. En (réfléchissant) décalant le bloc, cela m'aurait facilité la vie à l'installation.
L'encastrement pour le bloc est réalisé à la défonceuse, à la volée mais avec le guide parallèle et quelques repères pour arrêter les usinages.
La finition des défonces est faite aux ciseaux.
Le bloc en place, j'ai essayé de l'encastrer au maximum pour gagner en encombrement, et qu'il ne dépasse pas des cornières.
Ensuite, quelques défonces avec une fraise de 6mm pour le passage des câbles.
Et après quelques soudures, un premier essai pour avoir une idée du rendu.
Et une fois tout en place. Le bloc d'alimentation est maintenu avec un peu de colle chaude.
Quelques détails des soudures sur les bandeaux leds; ils sont fournis sur bande adhésive, super efficace et facile à mettre en oeuvre.
On recoupe les bandeaux leds aux endroits prévus; il y a des pistes de cuivre pour venir souder l'alimentation, ou utiliser des connecteurs adaptès, mais qui sont relativement encombrants. Pas adaptés pour mon projet.
Pour accrocher les appliques au mur, j'ai décidé de faire des boutonnières avec une fraise adaptée; pas possible d'utiliser le french cleat, faute de place.
Les pièces à usiner étant assez petites, j'ai préféré faire les défonces dans une seule pièce, puis la recouper ensuite aux dimensions. Ca permet aussi d'être sûr que les boutonnières soient à la même hauteur, et que l'applique soit de niveau ensuite, une fois accrochée au mur.
Le résultat une fois les pièces coupées et collées sur l'applique.
Pour la finition, j'ai utilisé un reste d'huile incolore mate. Comme d'habitude, ponçage au 120, puis 180, application d'une première couche au pinceau. Après séchage, ponçage au 240 avant l'application d'une seconde couche. Et une fois sèche, un dernier léger ponçage au 240 à nouveau.
Et une fois accrochées au mur. Elles sont de part et d'autre de l'imposte au dessus du passage.
Et en lumière ... Ca éclaire relativement bien, en tous cas, c'est suffisant pour un espace de passage.
Il y a un très léger retard à l'allumage; et il est assez important (1,5s) à l'extinction.
Content du résultat, ça faisait longtemps que je voulais les réaliser, n'ayant pas trouvé d'appliques dans le commerce à notre goût (ou à celui de notre porte-feuille). On avait encore des douilles de chantier, pas top.
Reste maintenant à trouver (ou choisir) le prochain projet ...