Aménagements atelier #1
Pour continuer le rattrapge de fin d'année, quelques articles sur les aménagements de l'atelier.
Le chantier est encore en cours, tout n'est pas terminé, j'espère finir en 2020.
Avec la construction d'un nouveau garage (je n'ai pas fait non plus d'article sur ça, bien que j'ai fait quelques trucs, hors gros oeuvre et éléctricité) et avec la construction de l'abris pour les outils de jardin (pour le coup, je pense faire une série d'articles à ce sujet), l'ancien garage (3 mètres par 6) va pouvoir prendre pleinement sa fonction d'atelier... le rêve !
J'ai fait quelques croquis pour guider un peu son aménagement, je vais essayer de m'y tenir.
Sur le mur face à la fenêtre, je souhaite réaliser un long établi, sur lequel je pourrai aménager un poste pour la scie à onglet, et dans le futur, pouvoir poser une perceuse à colonne.
Au dessus, je souhaite profiter de la longueur pour disposer un rack à bois.
Au fond, l'étabi fixe, qui est relativement lourd bien que (pas encore) équipé de tiroirs. Il doit déjà faire ses 60kg.
Au milieu, le combiné qui lui est sur roulettes, et que je peux déplacer au besoin. Il est à même hauteur que l'établi, ce qui me permet, quand ce dernier est débarrassé (c'est à dire jamais) de m'en servir comme table de sortie.
A l'entrée, je veux installer la rabo-dégau, une petite Kitty achetée sur le bon coin, à restaurer et pour laquelle il faut que je fasse le support. Je ferai aussi sûrement des articles à ce sujet, si tout va bien, en 2020.
Je veux aussi refaire l'électricité, afin d'avoir des prises proches des machines. Ce sont les profils en bleu sur les schéma.
Je veux en profiter pour installer un relais de commande, pour que le démarrage des machines pilote l'aspiration, matérialisée par le cylindre jaune.
Pour cette dernière, je voulais installer un réseau de tuyaux, mais je n'aurais pas la place ... je vais sûrement installer un bras articulé au plafond, et venir brancher la machine utilisée. Je ne suis pas en mode "production intensive" pour nécessiter que toutes les machines soient branchées en continu sur l'aspiration et n'avoir qu'à manipuler des vannes.
Idem, pour les murs, j'avais projetté de tomber tous les placos, revoir l'isolation si besoin, et poser de l'OSB sur les murs. Trop de boulot, notamment car cela aurait nécessité de vider tout l'atelier, sans compter l'évacuation des déchets, pour les placos c'est en plus compliqué, ils ne sont pas traités à la déchetterie, ni par les encombrants. Donc, ça aurait nécessité de louer un camion, aller à la société de traitement .. bref, j'ai lâché l'affaire.
Je compte cependant poser de l'OSB au sol, d'une part pour isoler un peu, aussi pour éviter d'abîmer les outils en cas de chute, et faciliter le nettoyage.
Plein de projets donc !