Abri poubelles - bois de chauffage #2

Suite et fin du projet de l'été... Le 21 septembre, c'est demain, livraison "sur le fil". Au boulot, j'aurais dit "on livre cet été, je n'ai pas dit le jour" (petit clin d'oeil à mes collègues préféré.e.s)

Après le montage de la structure, d'abord, la pose de la couverture, en plaques ondulées bitumées, sur les liteaux. C'est léger, pas trop cher, facile à couper (à la disqueuse), facile à poser (clous). Simple et efficace, et niveau ésthétique, pas trop moche.

Il y a même des planches de rives, pour faire une jolie finition.

Ensuite, j'attaque la partie "bûcher", entièrement réalisée en planches de coffrage, pour rester dans un budget contenu. Les faces "non visibles" ont été traitées à l'huile de lin avant d'être fixées avec des clous.

Un premier côté.

Puis un second. Bon, les planches de coffrages, c'est pas cher, mais c'est gauche, tuilé... Un peu la misère quand même. Du coup, j'ai été obligé de mettre quelques renforts, quelques vis par endroits.

Puis le fond.

Et quelques vues d'ensemble.

Je souhaite cloisonner le range bûches, de manière à pouvoir gérer les entrées et sorties du bois, et ne pas être obligé de toujours prendre le plus récent, rangé devant (pour les quelques informaticiens qui sont arrivés jusque là, gestion du bois en FIFO)

Sur le côté le plus visible, j'ai posé du clin en Douglas; ce sont les restes du bardage de mon atelier.

Le bardage fini !

Comme écrit plus haut, le bois de coffrage étant ce qu'il est, j'ai dû mettre un renfort sur le champs fixé avec des vis pour le maintenir un peu plus.

Et l'abri terminé, qui rentre en fonction après application d'huile de lin sur toutes les faces visibles. La partie "poubelles".

Au dernier moment, je me suis rendu compte avoir oublié un espace de stockage pour les bouteilles vides. Le verre n'est pas collecté au domicile (pas de conteneur spécifique), mais dans un point collectif. Du coup, on a toujours "quelques" (je laisse les mauvaises langues quantifier "quelques") bouteilles qui trainaient par terre près des poubelles.

Une petite étagère, où les bouteilles seront sécurisées, c'est quand même plus propre...

Côté range-bûches, j'ai prévu une étagère pour le petit bois d'allumage.

Et une fois le bois rangé. Il y a 3 rangs de 25cm. J'ai rangé ici à peu près 1 stère, le reste des 2 commandés l'an passé. Je viens d'en commander 1; que je vais stocker sur la partie gauche, et le laisser sècher une saison, avant de le consommer, l'an prochain (pour ceux qui n'ont pas compris le FIFO)