Abri poubelles - bois de chauffage #1
Fin des vacances, enfin de la période juillet-août, alors il est temps de présenter le dernier projet... qui est "en cours" et qui m'occupe depuis début juillet.
Ca fait un moment (des mois) que j'ai préparé des plans, plusieurs versions, en croquis, en 3D, d'un abri pour le bois de chauffage et également les poubelles, d'une part pour les cacher un peu, aussi pour éviter qu'elles soient en plein soleil.
Finalement, l'abri ne sera pas implanté là où je l'avais envisagé initialement, notamment parce qu'un autre projet arrive (à suivre), et va en prendre la place, aussi pour le côté pratique; le nouvel emplacement me semble plus adapté.
Le projet
J'ai décidé d'acheter du bois de charpente, et de concevoir tout seul la structure, pour qu'elle soit adaptée à nos souhaits. L'un des côtés sera bardé en douglas, avec les restes du bardage de l'atelier. La couverture sera en plaques ondulées bitumées, légères, faciles à couper, faciles à mettre en oeuvre. Pour la partie bois de chauffage, je veux faire 2 compartiments, pour pouvoir consommer le bois le plus ancien, et éviter de toujours prendre celui de devant.
Fondations
Première étape, réaliser de petites fondations pour ancrer la structure. J'ai fait un marquage grossier des emplacements, et utilisé un cordeau.
6 trous de 30x30x50.
J'ai utilisé du béton tout prêt, en sac, puis utilisé du tube PVC en diamètre 100 pour le coffrage de la partie émergeante. Les plots sont férraillés. Je confirme qu'autant j'aime bien travailler le métal, le bois, le carrelage, l'électicité, même le placo ou la peinture, autant, le béton, ce n'est pas ma passion ...
Ils sont de niveau, c'est déjà pas mal; ils sont à peu près alignés et positionnés là où je voulais. Ca ira bien pour ce projet, mais pour le prochain, va falloir faire ça avec beaucoup plus d'application ... ou d'aide.
Une fois les plots secs (après plusieurs jours), j'ai posé une ossature à l'horizontal. Par la suite, il va y avoir plusieurs stères de bois posé dessus, je veux que ça soit solide. L'ossature est en bastaings de 63x175.
Les fondations terminées, il est maintenant temps d'aller mettre à longueur les différentes pièces et de les préparer. Direction l'atelier (yes ! et en plus, fini le béton)
Préparations à l'atelier
Pour les premiers tenons droits, j'ai d'abord utilisé la scie à onglet, en plusieurs passes, puis nettoyé au ciseau. Je pensais que ça sera rapide et efficace. C'est rapide en effet ... on verra plus bas que j'ai ensuite changé de technique.
Un beau lot de tenons préparés pour les poteaux. J'en ai préparé 7, au final, je n'en ai utilisé que 6. Ils sont faits avec du chevron de 63x75.
Pour relier les poteaux sur leurs parties supérieures, j'ai mis des traverses horizontales avec des demi-chevrons de 38x63, qui sur la partie avant sont assemblées avec un enfourchement dans les poteaux de devant, et en tenon-mortaise sur les poteaux de derrière. Comment ça "je ne comprends rien" ou "un schéma ça pourrait aider" ... déjà, si je faisais des schémas, ça serait avant de bricoler :)
Toujours dans les demi-chevrons, j'ai préparé les contreventements.
Pour tailler les tenons en bout des contreventements, j'ai utilisé la scie sous table, avec un petit chariot. Vu le nombre, cela me paraissait indispensable à cette étape, pour travailler efficacement, et de manière répétable.
Pour chaque face du tenon, la pièce est usinée plusieurs fois en la positionnant en butée sur le guide parallèle (en ajoutant une cale pour qu'au niveau de la lame, la pièce ne se trouve pas coincée contre le guide, ça pourrait mal se finir sinon); puis en répétant l'opération en translatant légèrement la pièce le long du guide sur le chariot.
Pour usiner l'autre face du tenon, on retourne la pièce et on l'appuie sur l'autre guide.
Et voilà ! Efficace, mais niveau poussière, ça pique. Je sais, une vidéo, ça aiderait à comprendre, mais je ne suis pas encore youtubeur.
Premiers essais de mortaises biaises sur la structure extérieure. L'appel à un ami (merci G.) m'a encore été bien utile pour avoir quelques conseils et avis.
Après le mortaisage sur les poteaux en partie basse et structure extérieure, je m'attaque aux parties hautes qui vont soutenir la charpente.
A chaque fois, je fais un montage à blanc, à l'atelier, et prépare les pièces pour un chevilage à la tire.
Voilà, toutes les pièces sont prêtes.
Je n'ai pas fait de photo, mais j'ai dû raccourcir les poteaux: j'avais mis une pente trop forte et une hauteur finale trop haute. Qui a dit "faire des plans, ça aide" ?
J'ai donc dû refaire tous les premiers tenons réalisés au début à la scie à onglet, et j'ai opté pour un sciage à la main, et nettoyage au ciseau. Bien plus propre ! Là encore, l'appel au même ami (toujours merci G.) a lancé un petit défi.
Pour les contreventements, pas mécontent d'avoir utilisé ma scie sous table. Vu le nombre ... et pour le coup, rapide et efficace.
Je crois qu'il y a pas loin de 40 mortaises. Toutes faites à la bédane. Achetée (en neuve) pour l'occasion, je crois qu'elle a bien mérité un affûtage.
Montage de la structure
Après de nombreuses heures à l'atelier, il est temps d'aller monter tout ça. C'est là qu'on va voir si je me suis planté sur les côtes. N'ayant pas vraiment fait de plan (vous l'aurez compris), ayant de plus changé en cours de route certains éléments, un peu de pression.
Premier côté monté, avec en haut la travere horizontale reliant les poteaux. A ce stade, rien n'est chevillé, pour pouvoir éventuellement démonté s'il fallait faire des retouches.
Second panneau vertical.
Puis le troisième. Jusque là, tout va bien.
On passe au support de la charpente. Pour la partie arrière, 4 contreventements, plus 3 tenons sur les poteaux, ça fait 7 tenons à emancher en une fois, à faire tenir, quand on emboîte d'un côté, ça se déboite de l'autre; quand c'est emboîté des 2 côtés, au milieu ce n'est pas aligné (oui, le bois est presque droit), et quand les poteaux sont enfin tous dedans, il faut bien qu'au moins l'un des contreventements se casse la figure ... quelle galère. Mais j'ai fini par y arriver sans trop de mal (après réflexion), et c'était un bon échauffement en terme de jurons avant l'étape suivante...
Et oui, parce que pour la partie avant, bien qu'il n'y ait pas de tenons sur les poteaux, la pièce est juste posée dessus, entre l'alignement des poteaux et la pièce encore plus gauche, j'y ai passé bien plus de temps. J'ai été obligé de prendre des sangles pour contraindre l'ensemble et parvenir à monter le tout.
Et au final, pas de retouche nécessaire, tout tombe plutôt bien en place.
Et après chevillage, ça semble plutôt costaud !
Pour soutenir la couverture, encore du demi-chevron de 38x63, avec des liteaux cloués dessus. Pour soutenir les plaques ondulées, ça fera bien l'affaire.
Prochaines étapes
Dans le prochain épisode, pose de la couverture, du bardage, d'un traitement (petites bêtes et intemperries) sur le bois, puis aménagement pour ranger le bois... et surement 2 ou 3 trucs que j'oublie.